Ce samedi 3 et dimanche 4 février, c'est au tour du Chablisien de célébrer son vignoble. Dans l'ombre de la Saint-Vincent tournante, cette fête populaire icaunaise accueille des milliers de personnes depuis des décennies.
C'est dans la petite commune de Fyé, au nord de Chablis, que se déroule la 53ème édition de la Saint-Vincent du Chablisien. Un événement préparé depuis deux ans par Sébastien Christophe et son équipe. Les festivités ont débuté par un repas gastronomique ce samedi midi avec 760 personnes inscrites.
Les organisateurs espèrent entre 5 000 et 10 000 amateurs de vin le dimanche. Les caveaux seront ouverts à 10 heures, après la messe et la passation du Saint-Vincent. Près de 4 000 bouteilles attendent les visiteurs.
"On veut garder ce côté familial"
Après la Saint-Vincent tournante qui a réuni 75 000 personnes, c'est donc une autre fête viticole qui entre dans la danse ce week-end avec la Saint-Vincent du Chablisien. Un événement moins réputé, mais qui réunit plusieurs milliers de personnes chaque année.
On n'est pas du tout sur le même modèle.
Sébastien ChristopheOrganisateur de la 53ème édition de la Saint-Vincent du Chablisien
Sébastien Christophe l'assure, ce sont deux événements bien différents. "La grosse différence, c’est qu’on est des petits villages. C’est plus concentré, il y a moins de monde. On veut garder ce côté familial et pas trop industriel. On essaie de faire notre propre modèle plutôt que de s’inspirer de la Saint-Vincent tournante", souligne l'organisateur.
Solidarité est le maître-mot de l'événement. Pour décorer le village de 20 000 fleurs, ce sont tous les vignobles qui ont mis à disposition leurs salariés pour prêter main forte aux organisateurs. On compte 300 bénévoles pour cette édition, soit 700 de moins que la semaine dernière lors de la Saint-Vincent tournante.
"On ne veut pas avoir plus de monde"
La Saint-Vincent du Chablisien se déroule par ailleurs une semaine après. Deux événements au thème similaire à seulement quelques jours d'écart, de quoi porter préjudice à la petite sœur ? "Au niveau des dates, la Saint-Vincent tournante est privilégiée. Mais nous, ça a toujours été début février. Cela ne change rien pour nous de passer après."
Car la fête viticole icaunaise s'adresse à un public légèrement différent. "On n’a pas les mêmes visiteurs. Ce sont des touristes du département de l’Yonne. Il y a beaucoup d’étrangers qui ont l’habitude de venir, des Belges, des Allemands notamment ", explique Sébastien Christophe.
À Fyé, il n'est pas question de vouloir développer l'événement local. "On ne veut pas avoir plus de monde. On ne peut pas vouloir faire plus grand tous les ans. C'est encore plus de travail, il faut trouver des bénévoles, des sponsors, et ça doit rentrer dans les frais."
Pour cette édition, les organisateurs ont un budget entre 250 000 et 300 000 euros, contre un million pour la 80ème édition de la Saint-Vincent tournante à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, selon La gazette Bourgogne.
Mais vous l'avez compris, la concurrencer n'est pas dans les plans des organisateurs icaunais. La Saint-Vincent du Chablisien compte bien rester la fête viticole locale, avec cet esprit familial et solidaire qui la caractérise.