IMAGES. Environ 60 000 visiteurs estimés pour la première journée de Saint-Vincent Tournante de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis

La Saint-Vincent 2024 se déroule ces 27 et 28 janvier dans les communes de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. Les organisateurs ont estimé une affluence d'environ 60 000 personnes pour la première journée de manifestation.

Le jour se lève au-dessus du château du clos de Vougeot en fête. De ce dernier est parti le défilé de la 80ème édition de la Saint-Vincent tournante, qui se déroule ces 27 et 28 janvier 2024 dans les communes de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. 

Plusieurs centaines de personnes ont participé ce samedi matin à la procession, qui est passée par Chambolle-Musigny pour rejoindre le second village. Le défilé commençait vers 7h30. "C'est important d'être là, parce que c'est une tradition qui se perpétue", indique un membre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Environ 14 000 bouteilles de vin ont été prévues pour l'occasion, distribuées au sein des 14 caveaux installés dans les villages. Parmi ces dernières, des "cuvées spéciales". Celles-ci sont faites "à partir de raisins donnés généreusement par tous les propriétaires des deux villages", explique Florian Rosier, responsable de la commission vin. Soixante viticulteurs au total ont participé à ces cuvées. Des bouteilles ont également été données pour l'occasion. 

"Humainement, c'est très intéressant"

Un moment intense également pour les bénévoles. "En tant que Bourguignon, la Saint-Vincent, c'est quand même un temps fort de notre région. C'est une grande fierté pour moi d'avoir pu participer à celle de Morey-Saint-Denis", précise Loïc Gay, qui participe à l'organisation ce jour-là. 

"C'est beaucoup de travail, parce que ce n'est pas notre boulot, décrit Andrée Martenot, bénévole au sein de la commission animation. On n’en profite pas beaucoup là, parce qu'on a beaucoup de travail, mais humainement c'est très intéressant. On a rencontré des personnes que l'on n'aurait jamais rencontrées autrement"

Les organisateurs indiquaient attendre entre 60 000 et 70 000 visiteurs pour les deux jours. À la fin de la journée de samedi, ils en comptaient déjà environ 60 000. 28 000 kits de dégustation auraient été vendus. 

À lire aussi : Saint-Vincent Tournante 2024 : six chiffres à retenir sur cette édition à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis 

“C’est magnifique, délicieux. En plus, avec le soleil... Une journée de bonheur”, résument ces deux passants en goûtant la cuvée. Ils indiquent avoir réalisé une première "descente de cave” chez des amis en amont de la manifestation.