Saint-Vincent 2024 à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis : les 30 000 kits de dégustation sont arrivés, "les commandes s'affolent"

Plus que quelques jours avant le début de la Saint-Vincent tournante ! La plus grande fête viticole de Bourgogne, du 27 au 28 janvier, se déroule à Chambolle-Musigny et Morey-Saint Denis cette année, et les organisateurs ont reçu 30 000 kits de dégustation ce jeudi 18 janvier.

La Saint-Vincent tournante approche à grands pas. Cette année marque la 80ème édition d'un événement phare de la région. Les organisateurs ont reçu les kits de dégustation ce jeudi 18 janvier, et il est déjà possible de les récupérer. 

"On a prévu 30 000 kits cette année", annonce Laurent Lignier, co-président de cette 80ème édition. "C’est un bond en avant par rapport à l’édition précédente, mais on a déjà presque un tiers de nos kits commandés sur internet. Les commandes s’affolent. J’ai fait passer un message comme quoi il ne fallait pas tarder pour en acheter un."

► À LIRE AUSSI : Du bon vin, des artistes et 70 000 visiteurs : ce qui vous attend pour la Saint-Vincent Tournante 2024

Pour rappel, un kit de dégustation est composé d’un verre, d’un porte-verre et de huit tickets de dégustation. Si vous l’achetez avant le 26 janvier, le kit de dégustation coûte 20 euros. Il est possible de l'acheter sur place, mais il coûtera 25 euros. Les coupons pourront permettre de goûter huit verres. Au total, on compte 16 000 bouteilles pour cette 80ème édition. 

Le record pour la 80ème édition ?

L’année dernière, près de 16 000 kits de dégustation avaient été vendus sur les 18 000 prévus, et 45 000 personnes ont participé à la 79ème édition. Mais Chambolle-Musigny et Morey-Saint Denis voient les choses en grand cette année. "On espère entre 60 000 et 70 000 visiteurs. On ne cherche pas à battre des records, mais on imagine que la reconnaissance des deux villages va d'attirer du monde. On s’établit sur l'édition à Gevrey-Chambertin."

C'est une belle fête, on veut que les gens circulent librement dans les rues sans qu'il y ait un surnombre.

Laurent Lignier

Co-président de la Saint-Vincent tournante 2024

L'arrivée des kits de dégustation marque aussi le début des festivités pour toute l'organisation. Depuis ce matin, les bénévoles font connaissance en préparant les cartons de kits pour les répartir dans les villages. "Je suis heureux comme tout ! On est dans l’action, on met en place tout ce qu’on a préparé depuis plusieurs années."

Des décorations ont déjà été installées il y a quelques jours. Les organisateurs promettent une fête riche en événements. "On attend que les gens puissent découvrir nos villages, avec toutes les animations prévues. On aura trois scènes musicales de 10h à 17h, avec des groupes de musique et des styles différents. Chaque quartier représente un art : cinéma, théâtre vivant, sculpture, littérature et poésie... Des groupes ambulants vont sillonner les rues avec des marionnettes géantes", détaille Laurent Lignier.

Pour information, il est déjà possible de récupérer son kit de dégustation à la salle des fêtes de Morey-Saint-Denis tous les jours de 17 à 20 heures.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité