Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny accueilleront les festivités de la Saint-Vincent tournante dans deux mois, les 27 et 28 janvier 2024. Ce mardi, les organisateurs ont procédé à la mise en bouteille des deux cuvées spéciales : 5000 bouteilles attendent désormais les visiteurs.
Dans deux mois jour pour jour, les vignerons de Morey-Saint-Denis et de Chambolle-Musigny accueilleront l'édition 2024 de la traditionnelle Saint-Vincent tournante, l'une des plus grandes fêtes viticoles de France.
Célébrée les 27 et 28 janvier 2024, la Saint-Vincent - qui sera sur la thématique des "arts et du vin" - est préparée depuis de longs mois. Ce mardi 28 novembre 2023, le domaine Chantal Remy (Morey-Saint-Denis) a procédé à la mise en bouteille des deux cuvées de rouge, spécialement concoctées pour l'évènement.
durée de la vidéo : 00h00mn17s
Plusieurs centaines de milliers de litres de vin ont été mis en bouteille ce mardi.
•
©France Télévisions. Noëlle Hamez
Deux ans de travail dans une seule bouteille
Le bruit des bouteilles qui s’entrechoquent et des machines qui turbinent ne semble pas déranger les viticulteurs, qui ont commencé l'opération au petit matin. Vers 11 heure, les 2 700 bouteilles de la cuvée de Chambolle-Musigny étaient déjà presque toutes conditionnées. "Allez, plus que 2400 !", s'encourage Florian Remy, copropriétaire du domaine Chantal Remy. Car la mise en bouteille est loin d'être finie : ce mardi après-midi, ce sera au tour des bouteilles de la cuvée de Morey d'être remplies et scellées... Pour atteindre les 5100 bouteilles d'ici la fin de la journée.
Cette année 50 vignerons ont donné leurs bouteilles... On peut pas faire plus représentatif du territoire et de l'appellation.
Florian Remy, vigneron et organisateur de la Saint-Vincent
"C'est tout le travail de deux ans qui s'achève en une tournée. Faut pas se rater", plaisante Florian Remy, totalement détendu. Les cuvées spéciales de la Saint-Vincent sont généralement préparées à partir de raisins récoltés deux ans auparavant. Selon leur production, les différents domaines de la commune font don du vin qui permettra de concocter la cuvée de l'évènement. "Cette année 50 vignerons ont donné... On peut pas faire plus représentatif du territoire et de l'appellation."
La solidarité mise à l'honneur
Les travailleurs marquent une courte pause, le temps de changer la cuve dans laquelle le vin est pompé pour remplir les bouteilles, finalement scellées par un bouchon de liège. Lorsque les machines s'arrêtent, les conversations vont bon train. "Ça fait du bien de côtoyer des personnes qu'on n'a pas l'occasion de voir d'habitude."
Léon Amiot est copropriétaire du domaine Amiot et fils. Avec Florian Remy, il fait partie de la "commission vins" de l'équipe d'organisation. "Toutes les personnes qui sont venues aider aujourd'hui sont des bénévoles d'autres domaines du coin. C'est vraiment un évènement fédérateur qui accentue la solidarité dans la profession."
C'est vraiment un évènement fédérateur qui accentue la solidarité dans la profession.
Léon Amiot, vigneron et organisateur de la Saint-Vincent
Une confraternité mettant à l'honneur les deux villages, qui fêteront la Saint-Vincent en même temps pour la toute première fois. "C'est à Chambolle-Musigny qu'avait eu lieu la toute première Saint-Vincent, en 1938. Elle s'est aussi déroulée à Morey-Saint-Denis en 1952 et en 1973", rappelle Léon Amiot.
Deux cuvées, deux "styles" différents
Le vin mis en bouteille ce mardi est un millésime de 2022, un vin jeune "pas trop boisé, qui se déguste bien l’année d’après, pour que les gens le découvrent sans être brusqués", décrit Florian Remy.
Malgré sa jeunesse, le vin se différencie selon qu'il provient de la cuvée de Chambolle ou de Morey. Le vigneron explique : "les deux cuvées sont connues pour avoir des styles différents. On trouve un peu plus d’élégance et de souplesse du côté de Chambolle et plus de structure et d'opulence dans celui de Morey."
On trouve un peu plus d’élégance et de souplesse du côté de Chambolle, et plus de structure et d'opulence dans celui de Morey.
Florian Remy
Près de 60 000 personnes sont attendues par les organisateurs le dernier week-end de janvier pour venir déguster ces deux cuvées spéciales et uniques en leur genre.