Plus de 45 000 participants : pari réussi pour la Saint-Vincent Tournante 2023 à Couchey

Samedi 28 et dimanche 29 janvier, plus de 45 000 participants se sont rassemblés à Couchey, pour la 79e édition de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne. Au-delà des attentes des organisateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’issue de deux jours de festivités, la Saint-Vincent Tournante s’est clôturée ce dimanche soir à Couchey, en Côte-d’Or. Plus de 45 000 personnes ont participé à cette 79e édition. Un chiffre qui va au-delà des attentes des organisateurs

16 000 kits de dégustation vendus

"On est agréablement surpris. Notre objectif initial était entre 25 000 et 28 000 personnes." se réjouit Ghislain Kohut, vigneron et responsable communication au sein du comité d’organisation. Malgré le froid, les visiteurs étaient au rendez-vous pour déguster les cuvées spéciales. Composés d’un verre, d’un porte-verre et de 8 tickets de dégustation, les kits ont eu du succès : "On en a vendu 16 000 sur 18 000 prévus.", ajoute-t-il. 

Cette année encore, l'événement a attiré des visiteurs au-delà de la Bourgogne. Le samedi, il n'était pas rare de croiser des touristes étrangers. Belges, Anglais, Japonais... tous venus spécialement pour l'occasion découvrir les cuvées spéciales de la Saint-Vincent : "Ces visiteurs sont majoritairement repartis le lendemain. Le dimanche, on a eu un public plus familial. Souvent des gens qui habitent la région", explique Ghislain Kohut. 

À LIRE AUSSI : Saint-Vincent Tournante 2023 : les amoureux du vin se réchauffent dans les caveaux de Couchey

L'édition 2024 en Côte-d'Or

Outre les chiffres, cette édition 2023 se voulait conviviale et festive. Ainsi, les deux journées ont été rythmées par des spectacles de rue, des déambulations et des concerts : "On voulait avant tout que les participants s'amusent, découvrent les neuf caveaux. Je pense qu'on a tenu notre pari", explique le vigneron.

"Aucun point noir à signaler. Même lors de la fermeture des caveaux, tout s'est déroulé dans le calme. Les gens étaient heureux d'être là", se félicite-t-il.

Après cette édition réussie à Couchey, la Saint-Vincent Tournante 2024 aura de nouveau lieu en Côte d'Or : Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis accueilleront la 80e édition.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information