Comment les bénévoles sont à pied d'œuvre pour la Saint-Vincent Tournante 2023 de Bourgogne

La Saint-Vincent Tournante se déroule ce samedi 28 et dimanche 29 janvier 2022 à Couchey en Côte-d'Or. Plus de 600 bénévoles sont mobilisés pour l'événement, prêts à accueillir les dizaines de milliers de visiteurs.

La Saint-Vincent Tournante, ce sont des dégustations de vins, de la musique, de la convivialité... Et aussi les bénévoles. Essentiels au bon fonctionnement de l'événement, ils semblent avoir répondu une fois de plus présents pour cette 79ème édition à Couchey, en Côte-d'Or.

On compte environ 600 bénévoles sur le week-end du 28-29 janvier 2022. Un nombre conséquent, mais ô combien important pour gérer les dizaines de milliers de visiteurs qui viennent chaque jour. Ils s'occupent de la sécurité, des parkings, de la restauration, et bien entendu de remplir les verres !

"L'envers du décor est vraiment sympa !"

Christian a connu de nombreuses Saint-Vincent Tournante en tant que consommateur, mais passer de l'autre côté est une première pour lui. "Je suis venu aider ici car je connais bien la famille qui tient le caveau. L'envers du décor est vraiment sympa. On participe, on rencontre des gens... On voit qu'il y a toujours une bonne ambiance", estime-t-il. 

On a prévu environ 1 500 bouteilles pour la Saint-Vincent Tournante.

Joris Kohut

Fils de vigneron

Pour Joris, le but est avant tout d'aider son père. Fils de vigneron, le jeune homme avoue apprécier discuter avec les visiteurs. "Ces deux jours sont pleins de bonheur et de convivialité", avoue-t-il en servant un verre. "C'est sympa de voir tous les vignerons rassemblés dans la même commune."

"On essaye de prendre le temps de discuter avec tout le monde"

Chargé d'aiguiller les visiteurs sur les parkings, Valentin ne s'attendait pas à voir autant de monde. "Il faut s'organiser et bien communiquer. Mais dans l'ensemble ça se passe bien. Les gens sont sympathiques. Pendant le service, on essaye de prendre le temps de discuter avec eux malgré la foule. Le dosage fait parfois des jaloux mais on s’en sort !"

Pierre vient de finir son service au caveau du domaine Robert. Il est sur le point de prendre le relais au parking. Si cela peut être fatiguant, Pierre retient le positif de cet événement. "On fait des créneaux de trois heures puis on change. J'aime rencontrer les gens, et puis les vignerons qui tiennent le caveau sont des amis."

La Saint-Vincent continue ce dimanche 29 janvier 2022. Les caveaux de dégustation sont ouverts de 10 h à 17 h et Christian, Joris, Valentin et Pierre seront ravis de vous accueillir !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité