La 79e édition de la Saint-Vincent Tournante a débuté ce samedi 28 janvier à Couchey. Une première depuis 1982 pour le village de Côte-d'Or. Le froid n'a pas freiné l'envie des amoureux du vin, prêts à déguster un verre dans les neuf caveaux ouverts pour l'évènement.
Bonnets sur la tête, verres à la main : Jean et Fabienne sont descendus de Liège pour participer à l'édition 2023 de la Saint-Vincent Tournante. "C'est festif, convivial. On fait la fête entre amis et on aime ça", apprécient-ils. Ils viennent régulièrement depuis 1992 : "En Belgique, Saint-Vincent fait partie de notre calendrier, ajoute Jean. On y est attaché également."
La Saint-Vincent Tournante réunit des habitués mais aussi des néophytes. C'est le cas de Louis, étudiant alsacien en BTS Viticulture à Beaune, qui participe pour la première fois : "Le village est bien décoré. Et l'ambiance est vraiment sympathique."
Il en profite pour découvrir de nouveaux vins. Ici, rien de plus de simple ! Pour trouver un caveau, il suffit de déambuler dans les rues du village. Si la foule est attroupée, les bouteilles de vin ne sont pas très loin. Louis ajoute avec un brin de chauvinisme : "J'aime bien les vins rouges de Bourgogne. Pour le blanc, je préfère ceux de chez moi."
Un évènement international
Si la matinée a mis à l'honneur les vignobles bourguignons, il suffit de déambuler dans les rues de Couchey pour découvrir que la Saint-Vincent Tournante est un évènement international. Venu spécialement du Japon, Ryusuke participe à sa quatrième édition : "J'étais venu en 2017 à Mercurey (Saône-et-Loire). Depuis, je viens dès que je peux."
Cette année, il a convaincu d'autres compatriotes, qui résident en Allemagne, de l'accompagner : "J'aime déguster de nouveaux vins mais j'aime surtout partager mon amour de la Bourgogne." Entre chants traditionnels et dégustation d'escargots, amoureux du vin et vignerons continuent de célébrer leur saint protecteur jusqu'à dimanche soir.