Saint-Vincent tournante 2024 : 6 chiffres à retenir sur cette édition à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis

La Saint-Vincent tournante se déroule ce samedi 27 et dimanche 28 janvier à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. À quelques heures de l'événement, on vous donne les chiffres clés sur cette 80ème édition.

J-1 avant le début des festivités. Plus que quelques heures avant le début de la Saint-Vincent tournante, la plus célèbre des fêtes viticoles de la région. Et les organisateurs ont vu les choses en grand pour cette 80ème édition. Des dizaines de milliers de visiteurs et de bouteilles, de l'art à tous les coins de rue... On fait le point.

Entre 50 000 et 70 000 visiteurs attendus

C'est un week-end où il y aura la foule à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. Les organisateurs attendent entre 50 000 et 80 000 personnes, soit environ autant que la 77ème édition à Gevrey-Chambertin en 2021. "On imagine que la reconnaissance des deux villages va attirer du monde."

Pour vous rendre dans les deux communes, il faudra privilégier le bon moyen de transports. Car il sera impossible de circuler en voiture et de vous garer dans les deux villages. Les organisateurs ont prévu des navettes, qui iront jusqu'à Chenôve et Marsannay. Retrouvez tout le détail ici.

Près de 1 500 bénévoles sont mobilisés sur le week-end, et on compte près de 600 bénévoles rien que pour la sécurité.

À LIRE AUSSI : Du bon vin, des artistes et 70 000 visiteurs : ce qui vous attend pour la Saint-Vincent Tournante 2024

16 000 bouteilles sur le week-end

C'est peut-être le chiffre que vous attendez le plus ! Cette année, on compte 16 000 bouteilles pour l'ensemble du week-end. Vous profiterez de 5 000 bouteilles de cuvées exceptionnelles, des millésimes 2022. Elles ont été vinifiées avec les dons de raisin des vignerons des deux villages. 

Les 11 000 autres bouteilles proviennent des 155 domaines participant à la Saint-Vincent. Une édition qui tournera majoritairement autour du vin rouge au vu de la localisation des deux communes. "Il y aura peut-être un peu d'aligoté et/ou de chardonnay", ajoute Laurent Lignier. 

14 caveaux ouverts

Trois caveaux sont spécialement destinés aux enfants avec un jeu ludique, et un petit porte verre (pour le chocolat chaud bien-sûr).

30 000 kits de dégustation

Les organisateurs ont prévu 30 000 kits de dégustation cette année. Il est toujours possible de l'acheter sur place pour 25 euros, contre 20 euros en ligne.

À LIRE AUSSI : Saint-Vincent 2024 à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis : les 30 000 kits de dégustation sont arrivés, "les commandes s'affolent"

Pour rappel, dans chaque kit de dégustation, vous retrouverez huit coupons pour goûter autant de verres : trois verres de cuvées exceptionnelles Saint-Vincent, deux Bourgogne, deux Village et un Premier cru.

Trois statues pour décorer les villages

Vous l'avez compris, ce week-end sera placé sous le signe du vin et de l'art. Des expositions de peinture, des spectacles de rue, des ateliers de maquillage et des numéros de cirque viendront animer la Saint-Vincent. Et à cette occasion, l'artiste Paul Day a prêté trois de ses sculptures pour décorer les villages.

"J’ai prêté les œuvres qui me restaient pour l’extérieur. Ils n’ont eu aucune difficulté à me convaincre. J'adore cette région, j’ai beaucoup d’amis dans le milieu du vin. C’est un plaisir de partager le fruit de mon travail à un public qui apprécie le vin et les bonnes choses", affirme Paul Day.

 

Chaque quartier représente un art : cinéma, théâtre vivant, sculpture, littérature et poésie... Des groupes ambulants vont sillonner les rues avec des marionnettes géantes", détaille Laurent Lignier.

Trois scènes musicales pour mettre l'ambiance

De 10h à 17h, trois scènes musicales animeront le week-end. Des artistes locaux, dans des genres différents, interpréteront leurs morceaux pour accompagner votre dégustation. Deux scènes se trouvent place Saint-Vincent et au bas de Morey-Saint-Denis.

Petite particularité, un flashmob, un show participatif où vous prenez part au spectacle, est prévu le samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30. Pour retrouver la programmation, ça se passe ici. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité