PHOTOS. Saint-Vincent tournante 2024 : les sculptures de l'artiste Paul Day sont installées !

La Saint-Vincent tournante se déroule ce week-end du 27-28 janvier à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. La 80e édition de la célèbre fête viticole est placée sous le signe de l'art. Plusieurs sculptures de Paul Day, artiste reconnu mondialement, ont pris place dans les deux communes ce mardi 23 janvier.

Elles sont là ! Les sculptures de la Saint-Vincent tournante ont enfin achevé leur voyage ce mardi 23 janvier. Réalisées par le sculpteur britannico-bourguignon Paul Day, elles ont été placées dans plusieurs lieux publics de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. Poules géantes, femme en robe, amants enlacés... L'occasion pour les amateurs de vin d'en prendre également plein la vue ! 

Organisateur de l'événement, Laurent Lignier se réjouit de voir de telles œuvres prendre place pour la 80e édition de la plus célèbre des fêtes viticoles de France. "Le vin, c’est de l’art aussi, donc le thème coïncide très bien avec la viticulture. Mettre l’art en valeur, ça permet d’avoir un autre public. C’est un thème qui fédère", assure le co-président de la Saint-Vincent tournante 2024.

"Je veux que l'œuvre ne laisse pas indifférent"

Ces œuvres sont à mettre au crédit de Paul Day, artiste dont la popularité dépasse les frontières. Et il n'a pas été difficile à convaincre. "J’ai accepté naturellement, je travaille à l'international, mais je suis un artiste local", explique-t-il à France 3 Bourgogne.

"J’ai prêté les œuvres qui me restaient pour l’extérieur. Ils n’ont eu aucune difficulté à me convaincre. J'adore cette région, j’ai beaucoup d’amis dans le milieu du vin. C’est un plaisir de partager le fruit de mon travail à un public qui apprécie le vin et les bonnes choses."

► À LIRE AUSSI : PORTRAIT. Il a travaillé pour la famille royale : Paul Day, sculpteur de Côte-d'Or, nous ouvre les portes de son atelier

Les organisateurs de cette Saint-Vincent tournante se réjouissent d'avoir pu collaborer avec Paul Day. "On a eu une rencontre exceptionnelle au printemps. C’est quelque chose d'incroyable d’exposer ses sculptures, on est fiers d'avoir un sculpteur de renommée internationale qui prête ses sculptures en exposition dans des beaux domaines à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny", sourit Laurent Lignier.

Paul Day, lui, espère animer l'esprit des dizaines de milliers de personnes attendues. "L'idée, c'est que l'œuvre ne laisse pas indifférent. Une pulsion de joie, de fierté, ou de surprise... L'œuvre peut tisser des liens d'amitié. Les gens se questionnent devant une œuvre d’art, et cela peut rapprocher les gens et amener à réfléchir autrement. On peut passer un moment agréable face à un objet qui ne parle pas, c’est assez mystérieux. Les œuvres que j’ai laissées ont été bien reçues par un public non pas de connaisseurs, mais par un grand public. Donc ça me convient parfaitement."

La Saint-Vincent 2024, c'est ce week-end du 27-28 janvier 2024 à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. Vous voulez connaître le programme ? Voici ce qui vous attend.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité