Les annonces ont été faites, le verre dévoilé, le logo présenté. La Saint-Vincent tournante 2025 est sur les bons rails à Ladoix-Serrigny. Les organisateurs ont fait le point ce jeudi 8 février.
L'édition 2024 vient tout juste de se terminer à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny... Et désormais, le cap est mis sur le village de Ladoix-Serrigny pour la Saint-Vincent tournante 2025. L'annonce a été faite à la tonnellerie Rémond, ce jeudi 8 février, devant plusieurs centaines de personnes. C'est au milieu des fûts que l'affiche, le logo et le verre ont été dévoilés donnant le ton de cette 81e édition à venir.
Et déjà l'horloge tourne... Le décompte est alors donné par le maire Jérôme Fol : "Nous sommes à 351 jours de la Saint-Vincent tournante de Ladoix". Il faut dire que cela faisait longtemps que le village attendait de faire son retour : "la dernière a eu lieu en 1984. Nous devions la faire en 2024 mais avec le Covid, tout a été décalé d'un an".
Sous pression après le succès de l'édition 2024
Il faut dire que le village prend la succession d'une édition bien particulière puisque 75 000 visiteurs ont répondu présents cette année. Ce qui a conduit à quelques problèmes logistiques (vente limitée de kits de dégustation, difficultés de transports...).
Prenant cas de ce qu'il s'est passé, le ton est donné pour les nouveaux organisateurs : "Il y a dix jours, la population de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny a été multipliée par 150. Il y a une certaine pression qui pèse sur nos épaules," expliquent les co-présidents David Cachat et Vincent Ravaut.
Quatre blancs et six rouges
Et pourtant, les préparatifs sont déjà bien avancés. "On a commencé les cuvées depuis 2020. Elles sont prêtes : il y a quatre blancs et six rouges", détaille Pierre-François Capitain, président de la commission vin. 15 000 bouteilles sont donc en route pour les 10 caveaux de cette 81ème édition. Les kits de dégustation seront au prix de 20 euros, 25 euros pour la vente en direct lors du week-end du 25 et 26 janvier 2025.
Les verres ont été créés par la maison Lehmann. Son nom : "hommage 38". Pour l'occasion, les organisateurs ont demandé un pied plus court afin de le rendre plus pratique et plus solide.
La forêt, le vin, la vigne, la pierre et l'eau à l'honneur
Cette année, le thème sera forêt, vin, vigne, pierre et eau. Cinq représentations seront déclinées dans 5 quartiers de la commune.
Et du côté du traditionnel défilé, le cortège parcourra 6.5 kilomètres à travers les vignes et le village.
Les bases sont donc posées pour la Saint-Vincent tournante 2025, et il y a du pain sur la planche.