Depuis 2003, les commerces du Grand Dijon sont autorisés à ouvrir deux dimanches par an avant les fêtes. De nombreux magasins accueilleront donc les consommateurs les dimanches 14 et 21 décembre 2014. C'est aussi le cas dans d'autres villes de Bourgogne, comme à Mâcon, en Saône-et-Loire, par exemple
Un peu partout en France, le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche est particulièrement animé cette année.
En effet, le projet de loi Macron pour la croissance et l'activité (qui sera débattu au Parlement début 2015) prévoit que les maires pourront permettre aux commerces d'ouvrir 12 dimanches par an, au lieu de 5 actuellement.
Le projet de loi porté par le ministre de l’Economie prévoit aussi que toutes les entreprises du secteur du commerce auront l'obligation de verser aux salariés travaillant le dimanche "une compensation salariale".
Reportage : Damien Boutillet et Jean-Louis Saintain / Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
- Un consommateur
- René Duperret, président de Mâcon Tendance (association des commerçants)
- Nicolas Merkhi, directeur d'Auchan Mâcon
- Des consommateurs
Qui est pour, qui est contre ?
Ce projet divise fortement les salariés et les partis politiques.A noter cependant que selon un sondage Odoxa réalisé les 11 et 12 décembre pour iTÉLÉ, une majorité de Français se déclare favorable à la loi Macron. Six personnes interrogées sur dix donnent raison au ministre de l'Economie face à la maire de Lille Martine Aubry qui refuse l'élargissement du travail dominical.
Mais, même les consommateurs qui sont favorables aux ouvertures le dimanche restent prudents, comme en témoignent ces réactions recueillies dimanche 14 décembre par Emmanuel Thierry et Marine Labidi, au centre commercial de la Toison d'Or, à Dijon.
Trois ouvertures le dimanche pour le Grand Dijon à partir de 2015
Il reste maintenant à attendre que les députés se prononcent sur l’augmentation du nombre de dimanches travaillés.Mais, quel que soit le résultat du vote, les commerces du Grand Dijon pourront ouvrir un troisième dimanche supplémentaire à partir de 2015. Ce sera pendant la première semaine des soldes d’hiver en janvier prochain.
Un accord a été conclu en ce sens lundi 17 novembre 2014 par le MEDEF de Côte d'Or et la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises). "On a besoin de soutenir l’économie et les trésoreries ont besoin de se regonfler", estime Didier Proriol, secrétaire général de la CGPME de Côte d'Or.