Dijon : Pour la deuxième année consécutive, des radios vont être distribuées aux SDF

Fort du succès de la première édition, l’association SDAT (Société Dijonnaise d’Assistance par le Travail) renouvelle la distribution de radios pour les sans abri. Nous avons posé trois questions à Jean-Claude Sotos, directeur adjoint de la SDAT.

Quel bilan tirez-vous de la première édition de l’opération "1000 radios dans la rue" ?


Ce fut un véritable succès ! A Dijon, l’année dernière, nous avons distribué toutes les radios, soit 20 au total. 
Il faut rappeler que cette opération, organisée dans toute la France, consiste à donner gratuitement des postes de radios aux personnes sans abri avec le soutien de l’association les Enfants du Canal. Ces radios sont autonomes et adaptées aux gens de la rue puisqu’elles fonctionnent avec une dynamo et de l’énergie solaire.

Quelles ont été les réactions des personnes sans abri ?


Très positives. Ces radios ont permis aux personnes sans domicile fixe, d’avoir accès à l'information et à la culture comme tout citoyen. Cela permet réellement de rompre l’isolement. On a également eu de nombreux témoignages de personnes qui nous ont raconté que ce fut un véritable cadeau de Noël pour elles. Vous savez, les sans abri voient à longueur de journée des passants qui font leurs courses pour les fêtes de fin d’année. Ces radios, c’est leur cadeau à eux.

Combien de postes de radio vont être distribués cette année ?


A Dijon, 20 postes de radio seront proposés aux personnes sans abri avant les fêtes de fin d’année. Il y aura également la distribution de 5 radios, à Beaune. Ces postes seront donnés par les équipes de la SDAT, lors de maraudes organisées par l’association.