A l’occasion des fêtes de Noël 2013, l’association SDAT (Société Dijonnaise d’Assistance par le Travail) qui lutte contre l’exclusion sociale organise une distribution de postes radios pour les personnes sans abri.
Pourquoi distribuer des postes de radio à des SDF ?
Pendant les fêtes, les personnes à la rue sont "dans une situation d’isolement extrême et, pour certaines, refusent de se rendre dans les centres et accueils à leur disposition", expliquent Bernard Blettery, président de la Sdat et Thierry Guillochon, le directeur général de l’association Sdat."Cet isolement est une source importante de souffrance." D’où l’idée de leur procurer "dans leur quotidien de la chaleur humaine qu’apporte la radio. La radio crée du lien. En effet, plus que de la musique, des événements sportifs et culturels, ou de l’information, la radio tient compagnie, elle apporte une présence".
Quel type de radio a été choisi ?
Ces radios ont pour particularité de fonctionner avec une dynamo et de l’énergie solaire. Elles ne demandent donc pas de piles, ce qui représente "un achat souvent coûteux au quotidien et qui se traduit souvent par une revente ou une perte d’usage l’objet". De plus, ces radios sont particulièrement pratiques, car elles sont équipées d’une lampe qui permet un petit éclairage.Comment va se passer la distribution des postes de radio?
Cette opération est baptisée "1000 radios dans la rue". Elle est organisée avec le soutien de l’association Les Enfants du Canal.Près de 30 associations qui effectuent régulièrement des maraudes dans différentes villes de France participent à l’opération. A Dijon, la distribution sera effectuée par les équipes qui assurent les maraudes de la Sdat. Ce projet bénéficie notamment du soutien financier et moral de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation de France, de RTL et de GFC construction.
durée de la vidéo : 00h02mn21s
©INA
Reportage de Marianne Picoche et Esmeralda Terpereau avec :
- Sébastien, sans-abri
- Samuel Roselli, travailleur social
- Isabelle Payet, travailleuse sociale