Bernard Cazeneuve est à Dijon lundi 22 décembre 2014, au lendemain de plusieurs accidents causés par un homme qui a volontairement blessé 11 passants en criant "Allahou Akbar" (Allah est grand). Le ministre de l'Intérieur est accompagné de François Rebsamen, ministre du Travail et ex-maire de Dijon.
Le ministre de l’Intérieur est arrivé dès le milieu de matinée.- Il s'est rendu au chevet des victimes au CHU de Dijon vers 10h45.
- Puis, il a pris la direction de l’Hôtel de police à 11h05
- Il a aussi donné une conférence de presse à 11h30 à la préfecture.
Seules les investigations pourront déterminer les motivations exactes de cet acte et établir si le discernement de son auteur n’était pas altéré. Aujourd’hui, ces motivations ne sont pas établies. J’appelle donc chacun à la prudence et à la responsabilité dans le commentaire. J’appelle chacun à ne pas tirer de conséquences hâtives alors même que l’enquête ne fait que commencer », a précisé le ministre de l'Intérieur.
A ce stade, l'enquête reste confiée au SRPJ de Dijon et le parquet anti-terroriste n'est pas saisi.
Six victimes sont toujours hospitalisées
Au total, neuf personnes ont été légèrement blessées et deux autres sérieusement.Le CHU de Dijon a accueilli huit des onze victimes. Lundi matin, six d’entre elles restent hospitalisées dans le service d’orthopédie du CHU. Leur pronostic vital n’est pas engagé, précise le service de presse de l'hôpital.
Rappelons que vers 20 heures, la voiture a d'abord fauché quatre personnes rue Chabot-Charny à l'angle de la place Wilson, avant de se diriger rue du Transval, rue Monge, puis rue des Godrans, blessant à nouveau 7 personnes,