• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Il n’y aura pas de carrière à Courson-lès-Carrières (Yonne)

Le site du bois des Rochottes à Courson où les travaux d'aménagement de la future carrière ont été commencés
Le site du bois des Rochottes à Courson où les travaux d'aménagement de la future carrière ont été commencés

La cour administrative d'appel de Lyon vient d'annuler l'autorisation d'exploiter la carrière des bois de Rochotte à Courson-lès-Carrière dans l'Yonne, délivrée en 2008 pour extraire du carbonate de calcium.

Par Muriel Bessard

C’est l’aboutissement de 6 ans de combat juridique pour les membres de l'association de défense du bois des Rochottes  sur la commune de Courson-les-Carrières, dans l'Yonne. 6 ans qu’ils se battent contre ce projet de carrière de la société La Provençale qui souhaitait extraire du carbonate de calcium, un composé utilisé dans de nombreux produits chimiques. Pour les tenants du projet en revanche, dont le maire de la commune, c’est la perspective de créer une 15aine d’emplois qui s’effondre.


Le feuilleton juridique a duré 6 ans

L’autorisation d’exploitation d’une carrière avait été délivrée par la préfecture de l’Yonne en 2008. Des travaux d’aménagement du site, notamment de défrichage, ont été engagés. Mais des opposants s’étaient élevés contre ce projet.
Basé sur la défense de l’environnement et du site, leur combat avait enchaîné les pétitions et les recours contre la société La provençale qui souhaitait exploiter le site. En 2010, le tribunal administratif de Dijon avait donné gain de cause à l’entreprise mais en juin 2014 c’est en faveur des opposants que le Conseil d’Etat s’était prononcé. Le 16 décembre, la cour administrative d’appel de Lyon, a scellé le sort de cette carrière. Les opposants s’interrogent maintenant sur le devenir du site et pensent à sa réhabilitation. La société La provençale peut toutefois encore introduire un recours.


A quoi sert le carbonate de calcium ?

C'est un produit qui entre (parfois en remplacement de la pierre de chaux) dans la fabrication de nombreux produits : peintures, dentifrices, céramiques, mastic, insecticides, encres, adhésifs, linoléum, tiges à souder…, dans certains médicaments,  et dans la fabrication de plastiques et de caoutchouc synthétique. Il est aussi utilisé dans des produits alimentaires (pour enlever l'acidité des vins, des aliments et des préparations commerciales).

Le reportage de Baziz Djaouti, Daniel Waxin et Lucile Feuillebois

Avec :
  • Thierry Bras, comité de défense du bois des Rochottes et de ses riverains
  • Jean-Claude Denos, maire (SE) de Courson-les-Carrières
Arrêt du projet de carrière à Courson


A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus