Si la truffe de Bourgogne est un produit de luxe, il n’a jamais été aussi rare que cette année : 20 fois de récolte que d’habitude. La faute à la sécheresse et à la canicule !
Trufficulteurs, restaurateurs, amateurs de truffes… pour tous le bilan 2015 est catastrophique : avec la sécheresse de cet été, les truffes ne se sont pas développées. Résultat, une production microscopique et des prix qui se sont envolés. 20 fois moins de récolte que d'habitude... et des prix qui s'envolent !
A Noyers-sur-Serein dans l’Yonne, le marché de truffes le plus important de Bourgogne n’a proposé cette année que 3 petits kg de « Tuber Uncinatum », le nom scientifique de la truffe de Bourgogne. D’habitude, c’est 70 kg, comme l'a expliqué Patrice D'Arfeuille, le président du syndicat des trufficulteurs de Bourgogne au micro de France Bleu Bourgogne.
La conséquence, c’est, évidemment, des prix qui flambent. De 400 euros le kg, en année normale, cette année le kg de truffes de Bourgogne a atteint les 850 euros le kg. Beaucoup de restaurateurs ont donc décidé de ne pas le mettre à leur carte des menus de fêtes pour ne pas proposer des plats trop chers. Ceux qui en ont fait leur spécialité se sont, eux, adaptés.