2015 aura été une année noire pour la truffe de Bourgogne !

Si la truffe de Bourgogne est un produit de luxe, il n’a jamais été aussi rare que cette année : 20 fois de récolte que d’habitude. La faute à la sécheresse et à la canicule !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trufficulteurs, restaurateurs, amateurs de truffes… pour tous le bilan 2015 est catastrophique : avec la sécheresse de cet été, les truffes ne se sont pas développées. Résultat, une production microscopique et des prix qui se sont envolés. 20 fois moins de récolte que d'habitude... et des prix qui s'envolent !

A Noyers-sur-Serein dans l’Yonne, le marché de truffes le plus important de Bourgogne n’a proposé cette année que 3 petits kg de « Tuber Uncinatum », le nom scientifique de la truffe de Bourgogne. D’habitude, c’est 70 kg, comme l'a expliqué Patrice D'Arfeuille, le président du syndicat des trufficulteurs de Bourgogne au micro de France Bleu Bourgogne. 

La conséquence, c’est, évidemment, des prix qui flambent. De 400 euros le kg, en année normale, cette année le kg de truffes de Bourgogne a atteint les 850 euros le kg. Beaucoup de restaurateurs ont donc décidé de ne pas le mettre à leur carte des menus de fêtes pour ne pas proposer des plats trop chers.  Ceux qui en ont fait leur spécialité se sont, eux, adaptés.

C'est une année noire pour la truffe de Bourgogne. Le bilan 2015 est catastrophique : il y a 20 fois moins de récolte que d'habitude et les prix s'envolent ! La sécheresse de l'été a fait des ravages... Le reportage de Pauline Ringenbach, Isabelle Rivierre et Laurence Crotet-Beudet avec Christine Dupaty, président de l'Association de la truffe côte-dorienne et François Lagrue, chef de l'Auberge "Côté Rivière" ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information