Chalon-sur-Saône : Ils ont fait un plongeon dans la Saône, ce matin

C’est une tradition bien ancrée. Depuis 47 ans, les plongeurs du club de l’ASPRENAUT, de Chalon-sur-Saône viennent prendre un bain dans la Saône, le premier jour de l’an. Et cette année, l'eau était comme toujours glacée !

Par Marie-Lou Robert

Du courage, les 25 plongeurs chalonnais d'ASPRENAUT en ont eu pour leur traditionnel bain du nouvel an. Avec une eau oscillant entre 5 et 6 degrés et une température extérieure n’excédant pas les -2 degrés, ces "doux fadas" se sont jetés dans la Saône, ce matin à 11h, près du Pont de Bourgogne.

Des baigneurs déguisés

Cette année un concours de déguisements avait été organisé pour pimenter cette fraîche baignade. Vache, Père Noël, Géant Vert, abeille, vikings... se sont laissés porter par le fleuve sur près d’1 km.

20 minutes dans l’eau !

Ils sont ressortis de l’eau 20 minutes plus tard, aux escaliers du Port-Villiers. A l’arrivée, vin chaud, chocolats chauds et hot-dogs attendaient ces vaillants baigneurs pour les réchauffer. Puis, rejoints par le club du triathlon venu faire leur footing du premier janvier, ils ont tous posé pour une photo souvenir, au pied de la statue de Nicéphore Niepce.

Bain dans la Saône

Baignade dans la Saône le 1er janvier

Reportage de Arnaud Lefèvre, Isabelle Rivierre, Pascal Di Betta et Rachel Nectoux.

Avec : Olivier Boin, homme grenouille
           Pierre Ravet, Père Noël plongeur
           

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus