Grand Dijon : La collecte des sapins aura lieu du 7 au 14 janvier

Ne jetez pas vos sapins tout de suite ! Le Grand Dijon organise une collecte en porte à porte, du 7 au 14 janvier 2015, dans les 24 communes de la communauté urbaine.

Laissés à l’abandon après les fêtes, les sapins finissent souvent pas encombrer nos trottoirs. Afin de leurs donner une seconde vie, le Grand Dijon met en place une collecte spécifique de porte à porte dans les 24 communes de la communauté urbaine, du 7 au 14 janvier.

Des consignes précises à suivre

Pour que ce ramassage soit réussi, il y a quelques consignes à respecter. Les habitants de l’agglomération doivent déposer leurs conifères flétris, devant chez eux, une heure avant la collecte. (voir ci-dessous le calendrier de la collecte en fonction de votre ville). Ni décoration, ni sac, ni pied, ni neige artificielle ne doivent agrémenter votre sapin au moment de la collecte.


Une initiative écologique

Cette action rentre dans une politique écologique menée par la ville de Dijon. L’objectif de ce ramassage est de produire moins de déchets puis de les recycler. En effet, une fois ramassés, les sapins seront broyés afin d’être réutilisés pour pailler les plantations réalisées par les espaces verts. Cette opération baptisée "paillage" permet "d’améliorer la structure du sol, de réduire le développement des mauvaises herbes et de réguler la température du sol en limitant les arrosages" explique le site du Grand Dijon.

En 2014, 28 tonnes de sapins de Noël avaient été collectées.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement noël