Malgré le retrait du préavis de grève de la part de la Fédération Hospitalière Privée, les praticiens ne décolèrent pas concernant le projet de loi Touraine. Le mouvement social est donc maintenu dans de nombreux établissements de la région.
Même si la Fédération Hospitalière Privée", qui regroupe les responsables des cliniques, a levé son préavis, les praticiens veulent poursuivre le mouvement et ne décolèrent pas. "Le Bloc" a donc décidé de maintenir la grève prévue lundi 5 janvier 2015.
Contre le projet de loi Touraine
Aucune chirurgie ne sera donc programmée, il n'y aura pas non plus de maternité, sauf urgences et pas de consultations, dans les cliniques de Sainte-Marthe (Dijon), Fontaine-lès-Dijon, Chenôve, Sainte-Marie à Chalon-sur-Saône et à la clinique du Val-de-Saône à Mâcon ce lundi 5 janvier.Selon les praticiens qui souhaitent maintenir ce mouvement de grève, le projet de loi Touraine va peu à peu faire disparaître les cliniques privées. Ils précisent que les habitants de 30 départements français n'ont déjà plus la possibilité d'accoucher dans un établissement privé.
Des représentants des praticiens doivent se rendre devant chaque Agence Régionale de Santé de France à partir de 10 heures, ce lundi 5 janvier 2015, pour manifester leur mécontentement.
Reportage de Caroline Jouret et Daniel Waxin avec :
- Patrick Chabod, chirurgien représentant Franche-Comté du syndicat Le Bloc
- Jérôme Vert, Co-Président syndicat Le Bloc