Après avoir perdu plus de neuf heures mercredi, pour finalement arriver au bivouac de Copiapo à 3h30 du matin, la faute à un problème de direction, l'Espagnol Carlos Sainz a définitivement quitté le rallye jeudi. Pas de chance pour le retour à la compétition de Peugeot sur le Dakar.
Cinq tonneaux au km 438, à 20 km de l'arrivée de la spéciale: le buggy du "matador" espagnol est détruit, mais l'équipage s'en sort sans dégâts !
L'autre équipe de PSA, Peugeot Stéphane Peterhansel et son buggy Peugeot est arrivée 5e. Du mieux donc pour "Peter", qui signe un nouveau top 5, comme mercredi.
L'Espagnol Carlos Sainz avait perdu plus de neuf heures dans la nuit de mercredi à jeudi lors de la 4e étape entre l'Argentine et le Chili à travers les Andes, et perdu tout espoir de victoire finale. Victime d'un problème de puissance moteur et contraint de quitter la piste de la spéciale pour rejoindre un camion d'assistance et réparer, lors de cette étape reliant Chilecito à Copiapo, le "matador" était arrivé très tard dans la nuit de mercredi à jeudi sur le bivouac de Copiapo.
Onze fois vainqueur du Dakar, dont 6 fois en moto, "Peter" était 12e au classement général de l'épreuve jeudi matin, à 1 h 18 min 37 sec de Al-Attiyah.
La 5e étape jeudi emmènait les concurrents de Copiapo, au coeur du désert de l'Atacama, à Antofagasta, au bord du Pacifique, toujours au Chili, avec au programme une spéciale chronométrée de 458 km.