Charlie Hebdo est tiré à 3 millions d'exemplaires, mais cela suffira-t-il ?

Le numéro de Charlie Hebdo, qui sera mis en vente mercredi 14 janvier 2015, sera tiré à 3 millions d'exemplaires, c'est un record pour la presse française.
Le numéro de Charlie Hebdo, qui sera mis en vente mercredi 14 janvier 2015, sera tiré à 3 millions d'exemplaires, c'est un record pour la presse française.

Malgré l’attentat qui a décimé la rédaction de l’hebdomadaire, Charlie Hebdo sera en kiosque mercredi 14 janvier 2015. Trois millions d'exemplaires seront tirés. Mais, y en aura-t-il assez pour tout le monde? Face à l’incertitude, les réservations fleurissent.

Par B.L.


Habituellement, 60 000 exemplaires de Charlie Hebdo sont imprimés chaque semaine. Mais, le numéro dit "des survivants" sera tiré à trois millions d'exemplaires.
C’est du "jamais vu" dans l'histoire de la presse française. Au moment des grands événements, les grands quotidiens ont tiré à 1 million ou 1,5 million. Le plus fort tirage date de novembre 1970 : le jour de la mort de de Gaulle, France-Soir a tiré plus de 2,2 millions d'exemplaires.

Il faut dire qu’après les attentats terroristes qui ont frappé la France, il y a un raz de marée de demandes.
Le distributeur du journal enregistre des commandes venant d'organismes les plus divers, qui réclament parfois des milliers de copies : des maires qui veulent les offrir à leurs administrés, des entreprises pour leurs salariés, des théâtres pour les spectateurs...



"Les clients qui ont réservé seront servis en priorité. Mais, on n’est pas certain de pouvoir honorer toutes les demandes, même celles qui sont réservées dans la mesure où on ne connaît pas la dotation que nous allons recevoir", explique Gilles Bruyère, buraliste à Chalon-sur-Saône. 
"Je pense que c’est important de participer. Je veux découvrir Charlie Hebdo, car je ne le connaissais pas avant', explique cette cliente qui est venue réserver un numéro.

Les demandes affluent du monde entier. A l'export, où Charlie Hebdo ne vendait que 4 000 exemplaires, ce sont 300 000 journaux qui seront expédiés dans 25 pays.
Outre les pays qui reçoivent Charlie Hebdo habituellement (Suisse, Belgique, Canada, Slovaquie, Pays-Bas, Norvège, Grande-Bretagne, Ile Maurice, USA, Espagne), des exemplaires seront expédiés au Liban, en République dominicaine, au Chili, à Singapour, en Australie, en Inde, etc.

Reportage de Michel Gillot et Gabriel Talon – Montage : Chantal Gavignet

Intervenants : 

  • Gilles Bruyère, buraliste à Chalon
  • une cliente
  • Isabelle André, buraliste au Creusot

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus