"1000 crayons pour Charlie", c'est le nom d'une initiative qui a eu lieu, ce mardi 13 janvier, sous les halles de Dijon. Pendant la durée du marché un atelier a propose aux passants de réaliser des pliages de papier en formes de crayons.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Cette initiative avait pour but de rendre hommage aux victimes des attentats et de défendre la liberté d'expression. Mais c’était aussi l’occasion pour les passants d’engager le débat tout en façonnant les crayons. À l'origine de cette initiative, on trouve le club Unesco de Dijon et l'artiste Taki. Ces organisateurs hésitent encore sur la suite de cet atelier. Les origamis seront peut-être adressés à Charlie Hebdo à moins qu’ils ne soient utilisés pour la création d'une œuvre artistique.
Au Japon, l'origami est devenu un symbole de paix depuis que Sadako Sasaki, une fillette japonaise atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima, avait entrepris de réaliser mille grues en origami. Comme elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche, les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.