Une centaine de personnes se recueille à la synagogue de Dijon

Cérémonie d'hommage des 17 victimes des attentats à la synagogue de Dijon.
Cérémonie d'hommage des 17 victimes des attentats à la synagogue de Dijon.

Une cérémonie en hommage aux 17 victimes des attentats de la semaine dernière a eu lieu, ce lundi 12 janvier, à la synagogue de Dijon. Les membres de la communauté juive n'étaient pas seuls. Ils ont été rejoints par des responsables des autres religions, des élus locaux et le préfet de région.

Par M. Ba

Cette cérémonie exceptionnelle voulait saluer la mémoire des 17 victimes des attentats de Charlie Hebdo et de la Porte de Vincennes. L'heure était donc non seulement au recueillement mais aussi à l'affirmation des valeurs de solidarité et de tolérance. A l'image de la centaine de personnes présentes à la synagogue. Toutes les confessions et tous les bords politique y étaient représentés.

Les orateurs ont insisté sur un message de paix et de fraternité. Le rabbin de Dijon, Simon Sibony, a, de plus, appelait les juifs de France à ne pas céder à la peur. De plus en plus d'entre eux expriment leurs profonde inquiétude. Certains sont tentés de partir et de s'installer en Israël. « C’est un droit de quitter la France mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de quitter un pays qui nous a accueillis pendant des siècles, qui veut qu’on reste, qui veut de nous et qui nous aime. », a-t-il conclu après les longues accolades que les participants se sont donnés à l'issue de la cérémonie.

Le reportage de P. Ringenbach et J-F. Guilamrd avec:
  • Gilbert , ancien combattant de Dijon
  • Mohamed Khaldouni, secrétaire général du culte musulman de Bourgogne
  • Simone Ayache, vice-présidente de la communauté juive de Dijon
  • Simon Sibony, rabbin de Dijon
Dijon : hommage à la synagogue

 

Sur le même sujet

Les + Lus