L'assureur MAE organise, du 12 au 16 janvier, la semaine nationale de la prévention pour lutter contre la violence en milieu scolaire. En Bourgogne, trois écoles primaires et quatre collèges bénéficient de cette action.
Au travers de ce programme, les élèves sont sensibilisés aux jeux dangereux, au cyberharcèlement ou encore au racket, toutes ces violences auxquelles les élèves peuvent être confrontés à l'école. Des vidéos sont utilisées pour initier des échanges et des réflexions entre les élèves et les animateurs prévention.
Aujourd’hui, le phénomène de violence entre les enfants est devenu fréquent à l’école, quel que soit l’environnement de l’établissement. Environ 10 % des élèves sont régulièrement victimes de harcèlement (humiliations, violences verbales ou physiques répétées). L’apparition des nouvelles technologies a également fait naître une nouvelle forme de violence : le cyberharcèlement. Autre fait inquiétant, les jeux dangereux parmi lesquels on trouve les jeux de respiration, d’apnée ou d’évanouissement. Sous la pression du groupe, 1 enfant sur 10 y a déjà participé.
Le reportage de M. Gillot et J-L. Saintain avec :
- DVD "Vinz et Lou stoppent la violence", une production Tralalère
- Ranya Oufrout, élève de CM2
- Nelly Goby, MAE de Côte-d'Or