Kátia Kabanová, la nouvelle création de l'opéra Dijon

L'opéra de Dijon propose à son public un opéra méconnu: Kátia Kabanová du compositeur tchèque Leoš Janáček. Une pièce créée à l'origine en 1921. La mise en scène de Laurent Joyeux est à découvrir à Dijon les mardi 20 janvier, jeudi 22 janvier et samedi 24 janvier à 20h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cet opéra en trois actes a été un vrai succès lors de sa création dans les années 20 avant d'être quelque peu oublié. Laurent Joyeux, le directeur de l'opéra de Dijon, le remet au goût du jour avec la complicité de Štefan Veselka, à la direction musicale, et des musiciens de l'ensemble Czech Virtuosi.

L'histoire

Le livret suit la destinée de Kátia. Cette jeune femme vit dans une petite ville de Russie au bord de la Volga, au XIXe siècle. Elle est mariée à Tikhon mais en aime un autre, Boris. Elle est également rabaissée sans cesse par sa belle-mère Kabinicha, une femme autoritaire et une mère abusive. En l’absence de son mari, parti pour quelques jours, Kátia fuit un instant le climat pesant de son foyer en se laissant courtiser par Boris. Une nuit qui la poussera dans les affres du remords et de la culpabilité.

Mélodie et émotions

« Kátia Kabanová est une porte d’entrée rêvée dans l’univers à la fois extrêmement personnel et universel de Janáček, génie lyrique du XXe siècle. Ne le cédant en rien pour ce qui est du don mélodique et émotionnel à son contemporain Puccini - Kátia dans sa solitude et ses tourments n’est pas sans rappeler Madame Butterfly - Janáček frappe par une acuité et une humanité toujours juste, son orchestre aux couleurs splendides se coulant aussi bien dans les évocations fabuleuses des éléments naturels que dans celles des profondeurs subtiles du cœur humain », explique Laurent Joyeux.

Des détenus à l'opéra

Vendredi dernier, neuf détenus de la maison d’arrêt de Dijon ont pu découvrir les coulisses de l’opéra et assister à la générale de cette création.

Voyez le reportage de F. Latour et D. Waxin avec:
  • un détenu de la Maison d'Arrêt de Dijon
  • une détenue de la Maison d'Arrêt de Dijon
  • Laurent Joyeux, metteur en scène et directeur général de l'Opéra de Dijon
  • Dominique Chaon, responsable activités culturelles et sportives à la direction interrégionale des services pénitentiaires

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information