Cet article date de plus de 6 ans

Olympiades des métiers : 7 médailles pour les Bourguignons !

Les Olympiades des métiers sont devenues une compétition reconnue, d’une ampleur internationale, permettant aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition qui a eut lieu cette année à Strasbourg du 29 au 31 janvier 2015.
Organisées tous les deux ans, les Olympiades des Métiers accueillent un public nombreux et mobilisent de plus en plus de candidats venus du monde entier.
Elles ont pour vocation de faire concourir des jeunes de moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale : apprentis, compagnons, lycéens, stagiaires ou salariés.
Cette année, la Bourgogne présentait 27 candidats représentant 25 métiers.

Les finalistes s’envoleront ensuite pour São Paulo (Brésil) où seront  organisées, en août 2015, les épreuves internationales des Olympiades des métiers.
Parmis ces finalistes, 2 bourguignons feront le voyage
Arnaud Secretan,
dans la catégorie maçonnerie et Baptiste Gabiot, dans la catégorie Peinture et Décoration

Le palmarès des bourguignons

Médaille d'Or

Médaille d'Argent

Florian Rahon et Maxime Tissier du CFA de Quetigny.
Florian Rahon et Maxime Tissier du CFA de Quetigny. © France 3 Bourgogne


Médaille de Bronze

La compétition

Les meilleurs de ces jeunes dans leur discipline se mesurent les uns aux autres ; ils font la preuve de leurs compétences et de la qualité de leur formation, tout en démontrant un esprit sportif.
Ces Olympiades reposent sur la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », charte de Worldskills international, qui compte aujourd’hui 67 pays dont la France.

Portrait de deux apprentis en pleine préparation des Olympiades

Un reportage de Caroline Jouret et Cécile Claveaux
Intervenants :
durée de la vidéo: 01 min 59
Préparation des Olympiades des Métiers


Le Direct du 12/13 du lundi 26 janvier

Les invités du direct  :
durée de la vidéo: 07 min 03
Direct du 12/13 à Fontaine-lès-Dijon


La liste des Bourguignons en finale :

Liste des bourguignons en finale des Olympiades


Mardi 27 janvier 

L'équipe de Bourgogne est en partance pour Strasbourg
Maxime Tissier et Florian Rahon, avec leurs médailles d'argent, posent devant leur réalisation aux Olympiades des métiers. Tout deux sont étudiants en BTS "aménagement paysager", anciens élèves en Bac Pro au CFA de Quetigny. Lors des précédentes Olympiades il y a deux ans à Clermont-Ferrand ils avaient terminé 7e.
Maxime Tissier et Florian Rahon, avec leurs médailles d'argent, posent devant leur réalisation aux Olympiades des métiers. Tout deux sont étudiants en BTS "aménagement paysager", anciens élèves en Bac Pro au CFA de Quetigny. Lors des précédentes Olympiades il y a deux ans à Clermont-Ferrand ils avaient terminé 7e. © France 3 Bourgogne
La réalisation du binôme Bourguignon: pavés granits, jardinières, colombages (en clin d’œil à l'Alsace où se déroulait la compétition), rappel des couleurs du drapeau Brésilien où aura lieu la finale mondiale des Olympiades des métiers... Cet aménagement paysager - le même pour tous les binômes candidats) devait être réalisé dans les temps impartis, et atteindre un niveau d'excellence.
La réalisation du binôme Bourguignon: pavés granits, jardinières, colombages (en clin d’œil à l'Alsace où se déroulait la compétition), rappel des couleurs du drapeau Brésilien où aura lieu la finale mondiale des Olympiades des métiers... Cet aménagement paysager - le même pour tous les binômes candidats) devait être réalisé dans les temps impartis, et atteindre un niveau d'excellence. © France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Florian Rahon et Maxime Tissier du CFA de Quetigny.
Florian Rahon et Maxime Tissier du CFA de Quetigny. © France 3 Bourgogne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympiades des métiers éducation