Les sélections régionales ont commencé par le métier de jardinier paysagiste. Au C.F.A. de Quétigny Plombières-lès-Dijon, 6 binômes de paysagistes âgés de moins de 23 ans et venant de différents établissements agricoles Bourguignons, se sont affrontés sur une épreuve de 8 heures.
Les sélections régionales ont lieu dans toutes les régions entre janvier et mai 2014. Objectif : être le meilleur, afin de poursuivre l'aventure au niveau national, puis au niveau international.
Les vainqueurs participeront en effet aux Finales Nationales des Olympiades des métiers qui auront lieu du 29 au 31 janvier 2015 à Strasbourg.
Ceux qui remporteront cette épreuve représenteront la France aux championnat du monde au Brésil, à Sao Paulo, en août 2015.
Les Olympiades des métiers, (WorldSkills Competition au niveau International), sont organisées tous les deux ans dans 63 pays dont la France. Cette compétition est celle de l'excellence dans huit secteurs d'activité professionnelle.
- métiers du végétal
- métiers de l'alimentation
- métiers de l'automobile
- métiers du Bâtiment et des Travaux Publics
- métiers de l'industrie
- métiers des nouvelles technologies
- métiers du service
- métiers de la maintenance
Les sélections régionales en Bourgogne du 20 Mars au 15 Mai
La Bourgogne présente cette année 175 candidats dans 24 métiers différents et ce jeudi 20 Mars. Ce sont le métier de jardinier paysagiste qui a donc ouvert la compétition. L'épreuve qui se déroulait au CFA de Quetigny Plombières-lès-Dijon, consistait à reproduire à partir d'un plan, un jardin sur une surface de 16 m², ce qui nécessite une maîtrise parfaite des différents gestes professionnels:- maçonnerie paysagère
- construction de bassin
- plantation
- taille de pierre
- construction bois
- installation de gazon de placage .
Calendrier des épreuves en Bourgogne
5 bonnes raisons de participer
Pour le symbole " équipe de France "
Cette compétition n’a pas d’équivalent si ce n’est dans le sport avec les Jeux olympiques.
Pour la reconnaissance mondiale
Faire partie des meilleurs jeunes professionnels du monde entier dans son métier en mesurant ses compétences lors d’une compétition où près de 1000 jeunes de 50 pays différents concourent.
Pour vivre une expérience hors du commun
Pour la gloire !
...non pas seulement! Pour se surpasser, vivre des moments inoubliables et rencontrer des personnes de tous horizons.
Pour trouver un employeur
Participer aux Worldskills, c’est une occasion de se faire remarquer par les recruteurs.
Pour se propulser dans la vie
Commencer sa vie professionnelle en étant reconnu comme l’un ou le meilleur dans son métier à travers le monde entier, c’est inégalable.