Alors que la période des soldes bat son plein, (jusqu'au 17 février 2015), le géant de la vente en ligne Amazon connaît un surcroît d'activité. Pour la première fois, le leader américain nous a ouvert ses portes sur son site de Sevrey en Saône et Loire. Visite guidée
Amazon à Sevrey en Saône et Loire a ouvert ses portes en 2012. Sur ce site sont installés d'immenses entrepôts sur une surface de 40 000 m², l'équivalent de 6 terrains de football.
De nombreux articles sont stockés et répertoriés. De quoi donner beaucoup de travail aux 400 salariés de l'entreprise en cette période de soldes (du 7 janvier au 17 février 2015)
Tout au bout de la chaîne, ce sont 3 millions de colis qui seront livrés partout en France et dans toute l'Europe.
Une cadence importante, qui nécessite beaucoup d'organisation dans les ateliers afin de gérer ce gros pic d'activité.
Reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon
Intervenants :- Olivier Mouchot : Directeur du site de Sevrey
- Alexis : Intérimaire
- Stefano Perego : Directeur de région Sud Europe
Amazon mis en cause pour ses pratiques fiscales
La Commission européenne a rendu public, vendredi 16 janvier, l’intégralité de sa décision justifiant l’ouverture d’une enquête pour aide d’Etat concernant le groupe américain Amazon et ses pratiques fiscales au Luxembourg.
Bruxelles estime que les autorités luxembourgeoises « octroient un avantage à Amazon » à travers certaines pratiques fiscales, et que cela « constitue une aide d’Etat » illégale.
La publication du détail des accusations de la Commission à l’encontre d’Amazon, et du Luxembourg, intervient après les révélations « LuxLeaks », début novembre 2014. Un travail journalistique de grande ampleur, qui a mis à jour, au Luxembourg, un système d’évasion fiscale de grande envergure au profit des multinationales.