Chalon-sur-Saône : la mairie va baisser de 25 % ses subventions aux associations

"On est pris dans un étau", se défend Gilles Platret, le maire UMP de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Mais, l’opposition dénonce un choix politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Chalon-sur-Saône compte 800 associations qui reçoivent chaque année 2 millions d'euros de subvention.
La colère gronde depuis que le maire Gilles Platret a annoncé qu’il allait amputer ce budget de 500 000 euros en 2015.

"Toutes les associations ne sont pas en mesure de supporter un choc de trésorerie. On est en grande tension financière pour certaines", explique Vincent Heuttes, vice-président de Musique Pluriel et président de l'Union des Sociétés Musicales et Chorales de Chalon-sur-Saône.

Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, avance plusieurs arguments pour justifier cette décision.
Il met en cause la gestion de son prédécesseur, le socialiste Christophe Sirugue. Il invoque aussi la baisse des dotations de l’État aux communes : "elle sera de plus d’un million d’euros pour la ville de Chalon-sur-Saône dès 2015", dit-il.


De son côté, l’opposition dénonce le fait que la municipalité baisse la subvention de toutes les associations "de manière identique sans même étudier les situations particulières (notamment les associations qui ont des salariés), sans regarder l’ampleur du travail fourni par chaque association pour le vivre-ensemble ».

"Dans le même temps", expliquent les élus du groupe d’opposition Chalon Autrement, le maire "renforce les moyens de la police municipale, multiplie les massifs de fleurs, dépense pour des cérémonies patriotiques, recrute en doublon des collaborateurs".

"Gilles Platret doit assumer ses choix politiques au lieu de les justifier par une situation financière", estime Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire et désormais conseiller municipal d’opposition de Chalon-sur-Saône.

Reportage : Stéphane Robert et Gabriel Talon / Montage : André Luis
Intervenants :

  • Vincent Heuttes, vice-président de Musique Pluriel et président de l'Union des Sociétés Musicales et Chorales de Chalon-sur-Saône
  • Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône (UMP)
  • Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire, conseiller municipal de Chalon-sur-Saône (PS)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information