Saint-Vincent tournante 2015 : Gilly-les-Cîteaux et Vougeot sont prêts à accueillir les visiteurs !

La Saint-Vincent-tournante est la plus grande fête viticole de Bourgogne. Des milliers de visiteurs sont attendus dans les deux villages de Côte d’Or samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015. Les bénévoles ont préparé cette 71e édition pendant des mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Couvrez-vous bien !

La Bourgogne est placée en vigilance jaune pour "neige-verglas". Des flocons de neige sont annoncés pour la journée du samedi 24 janvier. Il y aura aussi du vent ce week-end. N’oubliez pas votre écharpe et vos gants !

##fr3r_https_disabled##

Des moines-vignerons !

Les vignerons d’aujourd’hui n’ont pas oublié qu’ils sont les héritiers des moines de Cîteaux.
Dès 1111, les religieux avaient planté de la vigne et construit une cuverie à Vougeot.
Pour leur rendre hommage, l’édition 2015 de la Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin a été baptisée "Sur le chemin des moines".


Des décorations plein les rues !

Les bénévoles ont fait appel à leur créativité pour faire revivre le réfectoire des moines dans la cour de la mairie de Vougeot.
Dans le village voisin de Gilly-les-Cîteaux, c’est l’élevage qui est mis à l’honneur : les décorations ont souvent pris la forme de vaches, moutons, poules et autres animaux…
Comme le veut la tradition, les rues sont également décorées de fleurs en papier multicolores : pas moins de 100 000 ont été confectionnées cette année.


Du vin, mais pas seulement !

La Saint-Vincent Tournante, c’est aussi le défilé de plus de 80 sociétés de Secours Mutuel des vignerons de Bourgogne, un hommage aux morts de la commune, une messe, l’intronisation dans la confrérie des Chevaliers du Tastevin d’anciens vignerons et vigneronnes de la commune… Toutes ces animations sont bien sûr accompagnées de musique et de vin.

Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir les appellations régionales. En 2015, 13 500 bouteilles d’entrées de gamme seront proposées à la dégustation. Les différentes cuvées viennent de la côte de Nuits !


Suivez la Saint-Vincent tournante 2015 sur France 3 Bourgogne 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information