Suivez la Saint-Vincent Tournante 2015 sur France 3 Bourgogne !

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Les festivités de la 71e Saint-Vincent tournante à Gilly-les-Cîteaux et Vougeot, ont débuté par le traditionnel défilé entre les deux villages de la Côte de Nuits.
Les festivités de la 71e Saint-Vincent tournante à Gilly-les-Cîteaux et Vougeot, ont débuté par le traditionnel défilé entre les deux villages de la Côte de Nuits.

Les festivités de la 71e Saint-Vincent tournante ont lieu samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015 à Gilly-les-Cîteaux et Vougeot, deux villages de la Côte de Nuits, situés entre Dijon et Beaune. Suivez cet événement avec France 3 Bourgogne !

 

Revoir le magazine Millésime spécial Saint-Vincent pour revivre les meilleurs moments de la première journée de la Saint-Vincent 2015

Saint-Vincent Tournante "Sur le chemin des moines" émission diffusée le 25 janvier 2015 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/emissions/millesime

 



Les photos du défilé de la Saint-Vincent

Les festivités de la 71e Saint-Vincent tournante qui se déroulent à Gilly-les-Cîteaux et Vougeot, ont commencé par le traditionnel défilé. Le coup d'envoi a été donné vers 7h45. Retrouvez les plus belles images de la procession en feuilletant notre diaporama !


La Saint-Vincent tournante, ce sont aussi des milliers de décorations !

100 000 fleurs et autres éléments de décoration ont été réalisés pendant des mois par les bénévoles de la Saint-Vincent Tournante 2015.
En voici un aperçu via notre diaporama !



Vous êtes à la Saint-Vincent Tournante 2015, retrouvez-vous sur le site internet de France 3 Bourgogne !


Envoyez-nous vos selfies depuis la Saint-Vincent ce week-end et vous pourrez admirer vos plus beaux sourires ou vos plus belles grimaces sur bourgogne.france3.fr !!
Expédiez vos clichés dans notre messagerie Facebook , sur notre compte twitter @F3Bourgogne ou à webdijon@francetv.fr 


En 2014, 50 000 visiteurs ont participé à la Saint-Vincent Tournante, qui se déroulait à Saint-Aubin, en Côte d’Or.
Cet événement a été créé en 1938, à l'initiative de la confrérie des chevaliers du Tastevin.
Depuis, ces festivités organisées en l’honneur du saint patron des vignerons  attirent des visiteurs venus de toute la France et du monde entier.



Couvrez-vous bien !

La Côte d'Or est placée en vigilance jaune pour "neige-verglas". Des flocons de neige sont annoncés pour la journée du samedi 24 janvier. Il y aura aussi du vent ce week-end. N’oubliez pas votre écharpe et vos gants !
##fr3r_https_disabled##

 

Le programme des festivités de la Saint-Vincent Tournante 2015

Samedi 24 janvier
  • 6h30 : Accueil des sociétés de Saint Vincent au Château du Clos de Vougeot
  • 7h30 : Départ du défilé
  • 8h15 : Cérémonie au monument aux morts de Vougeot
  • 9h30 : Office Religieux célébré en l’église Saint-Germain à Gilly-lès-Cîteaux (places réservées). Retransmission de la messe sur écran géant à la Grange de Saulx à 50 m de l’église
  • 10h30 : Reprise du défilé dans les rues de Gilly-lès-Cîteaux
  • 11h30 : Intronisation des anciens vignerons des villages de Gilly-lès-Cîteaux et de Vougeot au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin à la Grange de Saulx
  • 11h15 - 17h00 : Ouverture des caveaux de dégustation.


Dimanche 25 janvier
  • 10h30 - 17h00 : Ouverture des caveaux de dégustation

Tout au long du week-end : nombreux points de restauration assise et à emporter / Animations / Expositions


La Saint-Vincent tournante 2016 sera organisée à Irancy dans l’Yonne

L’an prochain, c’est le village d’Irancy, dans le canton de Coulanges-la-Vineuse, qui sera à l’honneur.
La commune, située entre Auxerre et Chablis, est connue pour ses cerisiers et pour ses vins. L’AOC Irancy n'est vinifiée qu'en vin rouge. 


Les rendez-vous TV à ne pas manquer pour tout savoir de la 71e Saint-Vincent tournante


mardi 20 janvier

vers 10H15, Bourgogne Franche-Comté Matin fait le point sur les préparatifs de la grande fête des vignerons.
Pour cette édition 2015, 13 500 bouteilles d’entrées de gamme seront proposées à la dégustation. Les sept cuvées viennent toutes de la côte de Nuits. Pour la première fois, on pourra déguster un grand cru. Muriel Bessard vous en dira plus dans sa chronique Millésime.

vendredi 23 janvier

les Grands Directs seront consacrés à l’oenotourisme en Bourgogne. Aude Sillans et ses invités vous expliqueront comment cet événement dope l’économie régionale :
  • dans la Matinale, diffusée en direct de Gilly-lès-Cîteaux, on en parlera en compagnie de Sandrine Lanaud, gérante d’une maison d’hôte et de Céline Lapointe, chargée de promotion à l’office du tourisme de Nuits Saint-Georges,
     
  • dans le JT, lors du Grand Direct du Midi, diffusé depuis Vougeot, on approfondira la question avec Patrick Jacquier, président de l’Union des Métiers de l’hôtellerie de Côte d’Or, de Claude Charles, le maire de Vougeot et de Sandrine Lanaud, gérante d’une maison d’hôte. 

samedi 24 janvier

  • à 11h25, La Voix est libre se penchera sur l'actualité des vins de Bourgogne. Il sera question notamment de la hausse des prix, de l’arrivée d'investisseurs étrangers, de la lutte contre la flavescence dorée et du procès le Giboulot… On évoquera aussi la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • à 15h20 : une émission spéciale, en direct de Gilly-les-Citeaux et Vougeot, sera diffusée sur France 3 Bourgogne. Elle sera présentée par Muriel Bessard, Lilian Melet et Lise Riger. 
    Au programme : tout sur le défilé, la cérémonie religieuse, l’intronisation des anciens vignerons des deux villages et l’ouverture des caveaux de dégustation.

dimanche 25 janvier

à 11h25, diffusion d’un magazine Millésime spécial Saint-Vincent.
Vous pourrez revivre les meilleurs moments de la première journée de la Saint-Vincent 2015.




Vous retrouverez aussi les préparatifs et les festivités de la Saint-Vincent Tournante 2015 dans les journaux télévisés régionaux.


Participez à notre quiz et tentez de gagner un sous-verre, en verre rond aux couleurs de la Saint-Vincent Tournante 2015.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.