La LPO vous invite à compter les oiseaux de jardin

Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent petits et grands à participer à une grande enquête nationale les 24 et 25 janvier. Le principe est simple : observer et compter pendant une heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

But de l'opération : permettre d’alimenter la recherche sur la biodiversité et de développer des indicateurs de son état de santé pour mieux la protéger.
Ce comptage national se veut un moment de sensibilisation et d’information sur l’évolution des espèces d’oiseaux communs.

De nombreuses personnes ont signalé l’absence d’oiseaux dans les jardins durant l’hiver 2013-2014. Les données collectées tendent à montrer qu’en 2014 il y avait en moyenne 19 oiseaux de moins par jardin participant comparé à 2013. Quatre espèces étaient significativement manquantes : le Pinson des arbres et le Verdier d’Europe. 

C’est également l’occasion de répondre à d’autres questions sur les tendances des populations d’oiseaux qui fréquentent les jardins : les espèces observées sont-elles différentes à la ville et à la campagne ? Les postes de nourrissage ont-ils une influence sur leur abondance ? Qu’est-ce qui incite les oiseaux à visiter les jardins ?

Rejoignez la LPO Franche-Comté pour le comptage des oiseaux des jardins Dimanche 25 janvier à Mandeure (25)
Rendez-vous à 9h sur le parking en face Faurecia à Beaulieu
Renseignements et inscriptions :
Groupe local du Pays de Montbéliard (lpo25pm@laposte.net)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information