Au lendemain de la victoire historique de la gauche radicale par le parti Syriza en Grèce, les réactions politiques de tous bords se font entendre en Bourgogne. Les partis de Gauche se font enthousiastes, alors qu'à droite, les commentaires se font plus réservés ou critiques.
A gauche, l'enthousiasme s'exprime
Victoire de Syriza en Grèce. Vive l’Europe des peuples ! - Parti de Gauche Côte-d'Or
Le Parti de Gauche 21, exprime son enthousiasme : "Victoire de Syriza en Grèce. Vive l’Europe des peuples !"
Enfin ! La chaîne a craqué ! Les regards des peuples d’Europe se tournent remplis d’espérance vers Athènes, berceau de la démocratie. Car la victoire de Syriza, c’est d’abord celle la souveraineté retrouvée d’un peuple mis à genou par la Troïka. C’est celle de la dignité contre l’arrogance de ceux qui voudraient, de Berlin à Washington, en passant par Paris, pouvoir faire l’économie de l’expression démocratique, forcément déstabilisatrice… pour les marchés financiers.
Victoire de SYRIZA, un appel à la mobilisation générale contre l'Austérité dans toute l'Europe ! - NPA 21
Le Nouveau Parti Anticapitaliste 21 déclare : "La victoire électorale de SYRIZA est une excellente nouvelle, porteuse d'espoir pour toutes celles et tous ceux qui partout en Europe combattent les politiques d'austérité.
Par son vote, le peuple grec a dit qu'il ne veut plus des mémorandums, de la corruption et du pillage. Il a voté pour le plein rétablissement de la libre négociation collective par les travailleurs et les syndicats, pour le retour du 13e mois pour les pensions et du salaire minimum de 750 euros, pour l'arrêt des privatisations, pour l'accès à la santé et à l'électricité..." [...] "Il y a désormais l'espoir qu'après avoir été le laboratoire européen des politiques austéritaires, la Grèce devienne celui des mobilisations politiques et sociales victorieuses."
Le peuple grec est debout.[...], la gauche radicale, celle qui refuse allégeance aux politiques d'austérité a emporté les élections ce soir. - PCF 89
Le Parti Communiste Français, à travers ses fédérations, a aussi pris position, comme la fédération de l'Yonne, par la parole d'Alain Raymont : "La fédération de l'Yonne du PCF salue cette victoire, a soutenu et soutiendra les luttes de ce peuple qui maintes fois dans l'histoire a montré ses volontés de résistance à toutes les oppressions; coloniales, fascistes, économico-politiques."
Avec la victoire de Syriza, le peuple grec vient de retrouver sa dignité et d'écrire une page historique. - PCF 21
La fédération de Côte-d'Or, par la voix de Isabelle de Almeida a communiqué : "Le Parti communiste français de Côte d'Or appelle les Côte d'Oriens , à soutenir le peuple grec et son gouvernement, et à se saisir de ce moment pour porter des solutions alternatives aux politiques nationales austéritaires et à la construction européenne actuelle. C'est possible , ne perdons pas de temps, il y a urgence face aux souffrances sociales qui augmentent et aux inégalités qui se creusent. Toutes les forces anti austérité de gauche et écologiste doivent se rassembler pour construire une alternative politique sociale et écologique dans notre pays."
Le député socialiste Laurent Grandguillaume profite de cette victoire de la gauche en Grèce pour être un peu plus critique concernant notre pays
En France, on est loin de la dynamique collective de Syrisa. Vu l'émiettement de la gauche en raison des postures, c'est plutôt Bérézina
— Laurent Grandguillau (@LGRANDGUILLAUME) 26 Janvier 2015
A droite, les réactions sont beaucoup plus sévères
Guillaume Larrivé, député UMP de la première circonscription de l'Yonne, a posté sur Twitter : Un mode de scrutin fou (proportionnelle intégrale & prime au parti en tête) donne les clefs du pouvoir à des gens rejetés par 65% des Grecs.
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 25 Janvier 2015
Les faits de la victoire de la gauche grecque
Le parti obtiendrait 149 sièges au Parlement, à 2 sièges de la majorité absolue.
Son leader charismatique, Alexis Tsipras, devra mettre en place des alliances ou une coalition.
Les réactions des personnalités politiques en Bourgogne, par Elsa Bezin
Intervenants :- Samuel Garnier, Secretaire départemental du parti de gauche en Côte d'Or
- Kheira Bouziane, Députée PS de Côte d'Or
- Edouard Cavin, Secrétaire départemental du Front National en Côte d'Or
- Jean-Patrick Courtois, Sénateur-maire UMP de Mâcon