Le Syndicat national des dermatologues (SNDV) demande aux pouvoirs publics de lancer des campagnes de prévention contre les dangers des cabines de bronzage et de prendre des mesures pouvant aller jusqu'à leur interdiction.
"Le Syndicat national des dermatologues attend des pouvoirs publics des mesures efficaces telles que celles prises par exemple au Brésil ou plus récemment en Australie avec l'interdiction des UV artificiels", déclare le SNDV lundi 26 janvier 2015.
Cette prise de position fait suite à la publication la semaine dernière d'un article de la revue 60 millions de consommateurs reprochant aux professionnels du secteur de ne pas respecter la réglementation existante, "alors que les risques liés aux UV artificiels sont avérés", rappelle le syndicat des dermatologues.
Nouvel article d'actualité scientifique de Vaincre le mélanome. Le thème du mois " Cabine de bronzage:la France imitera-t-elle l'Australie?"
— Vaincre Le Mélanome (@VLMfr) 15 Janvier 2015
Les dermatologues demandent aussi que des campagnes de prévention soient mises en place "pour lutter contre le risque sanitaire que représentent les UV naturels ou artificiels, sources de cancers cutanés et notamment du mélanome, dont les conséquences médicales sont coûteuses en matière de santé publique".
En attendant, le syndicat recommande à la population "de ne pas avoir recours aux pratiques addictives des UV, notamment artificiels".
Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), jusqu'à 350 cas de mélanome et 76 décès pourraient être attribués chaque année aux cabines de bronzage.