Allez! avouons le! Le soleil, la bronzette, on aime bien ça. Et il y a si peu de mois dans l'année pour en profiter vraiment, que, oui, on a tendance à en abuser en oubliant que notre peau peut en subir de graves conséquences: kératoses solaires, carcinomes, mélanomes...
Si vous avez le teint clair, si vous eu beaucoup de coups de soleil quand vous étiez enfant, si vous avez beaucoup de grains de beauté, alors un conseil: faites attention! Profitez de la journée nationale de dépistage et de prévention des cancers de la peau, et des consultations anonymes et gratuites organisées ce jour là.
Pour savoir où vous adresser en Bourgogne, il vous suffit de consulter la liste des centres de dépistage de votre département en faisant une recherche sur la page internet du Syndicat National des Dermatologues. ou de composer le numéro vert 0800 11 2014 (appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l'application gratuite «SoleilRisk», téléchargeables sur l'ensemble des smartphones et tablettes Apple et Androïd.
Cette journée, organisée par le Syndicat National des dermatologues et l'Institut National du Cancer avait permis l'an dernier de diagnostiquer 27 cas de mélanomes, 73 cas de carcinomes basocellulaires et 7 cas de carcinomes épidermoïdes. Des noms scientifiques qui ne vous disent peut-être rien: le mélanome et le carcinome sont deux types de cancers de la peau.
Le mélanome
Le mélanome est un des cancers dont la fréquence augmente le plus rapidement en Europe. En France, on estimait à 9 780 le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané survenus au cours de l’année 2011 et à 1 620 le nombre de décès imputables à ce cancer. 2/3 des mélanomes sont dus à une exposition excessive au soleil, aux coups de soleil pendant l'enfance et aux expositions solaires intermittentes et intenses.Le mélanome doit être enlevé d'où l'importance d'aller régulièrement voir un dermatologue, car passé un certain stade il métastase et dans ce cas les taux de survie à 5 ans, des patients, ne dépassent pas 20 % .
Le mélanome ressemble à un grain de beauté mais plusieurs signes doivent inquiéter. Ce sont les fameux critères A,B,C,D,E.
A pour Asymétrie, B pour Bord irrégulier, C pour Couleur, D pour Diamètre, et E pour Évolution.
Il faut s'inquiéter aussi lorsqu'un nouveau grain de beauté apparaît et le surveiller. ( voir notre reportage)
Les carcinomes
Les carcinomes basocellulaires sont les moins graves. Ils surviennent généralement sur une peau saine, sur des zones découvertes du corps (tête et cou) et après 50 ans sous forme de petites lésions, roses, rouges, brunes, un peu rugueuses : des kératoses actiniques qui évoluent vers un carcinome basocellulaire. Le plus souvent, ces kératoses sont dues à une exposition au soleil intense et/ou chronique au cours de la vie. Ces carcinomes évoluent lentement et n'entraînent pas de métastases. Il suffit de les retirer chirurgicalement pour en assurer la guérison.Les carcinomes épidermoïdes sont plus rares et peuvent métastaser, mais dans la plupart des cas, ils sont facilement guérissables par un geste chirurgical, s'ils sont dépistés tôt.
Reportage: Caroline Jouret et Daniel Waxin
Intervenante: Dr Isabelle Gallay - Dermatologue - Déléguée régionale du Syndicat National des Dermatologues.