Premeaux-Prissey : Un distributeur de pain a remplacé la boulangerie

Les communes rurales perdent souvent leurs commerces. A Premeaux-Prissey en Côte d'Or, on est sans boulangerie depuis 4 ans. Mais on vient de miser sur un distributeur de pain. Un concept en plein essor.

Un service qui avait disparu depuis 4 ans

Depuis la fin du passage d'un camion de boulanger, personne n'avait repris le service.
Les habitants devaient effectuer 5 km maximum pour aller acheter du pain, ils devaient aller à Nuits-Saint-Georges ou Comblanchien, plus proche.

Des machines pour remplacer les commerces disparus

Le concept séduit, le distributeur est en plein centre du village, et le pain a un euro rencontre beaucoup d'acheteurs.
C'est un boulanger situé à 20 km de Premeaux-Prissey qui vient charger le distributeur en pain frais. Il loue la machine 300 euros par mois, ce qui lui coûterait bien moins cher que faire des tournées.

A Fixin, il existe aussi un distributeur pour des oeufs frais. L'accès aux produits frais tels que le lait, les pizzas, le fromage se généralise, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Le reportage de Elsa Bezin et Romain Liboz

intervenants :
  • Umberto Chetta, Maire de la commune
  • Thierry Chevalier, Boulanger
  • Jean-Paul Saudin, Agent commercial
Les communes rurales perdent souvent leurs commerces. A Premeaux Prissey en Côte d'Or, on est sans boulangerie depuis 4 ans. Mais on vient de miser sur un distributeur de pain. Un concept en plein essor. Reportage Elsa Bezin et Romain Liboz.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité