On en parlait depuis quelques semaines à Pouilly-en Auxois, en Côte d'Or. Maintenant, c'est chose faite: les premiers demandeurs d'asile, migrants venus pour la grande majorité des pays de la Corne de l'Afrique, sont arrivés. Ils sont logés par ADOMA dans l'ancienne gendarmerie.
Intervenants :
- Mamdor, demandeur d'asile
- Eric Delzant, préfet de la Région Bourgogne
- Gilles Furno, directeur ADOMA Nord-Est
- Bernard Milloir, maire de Pouilly-en-Auxois (SE)
Ils sont vingt-deux. D'autres vont arriver dans les prochains jours. Huit sont attendus avant la fin de la semaine, et trente encore dans les semaines à venir. Ce sont des migrants qui jusque-là étaient hébergés dans des centres d'accueil du Nord-Pas-de-Calais. Tous sont demandeurs d'asile en France et attendent l'instruction de leur dossier, ce qui peut prendre plusieurs mois. Ils sont donc en attente d'une réponse.
Les migrants et le Calaisis - 1999-2014 - Quelle sortie de crise
Pour les encourager à demander l'asile en France, l'été dernier à Calais, le gouvernement a renforcé la présence de l'Office français de l'intégration et de l'immigration (Ofii) et de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
En juillet dernier, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve avait présenté deux projets de loi destinés à "simplifier le droit au séjour des étrangers en France et à réformer en profondeur le droit de l'asile notamment en réduisant les délais".
Il s'agit aussi de désengorger Calais, en proposant aux demandeurs d'asile, d'être hébergés dans des centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA). Entre 2009 et 2011, la demande d'asile en Bourgogne a augmenté de 120% ( 70% pour la seule année 2011)
Communiqué de la Préfecture de Côte d'Or sur l'accueil des migrants en Bourgogne
A Pouilly-en-Auxois, les demandeurs d'asile vont être hébergés dans l'ancien immeuble de la gendarmerie (20 logements du T1 au T5).