Dijon: des chiffres officiels montrent l'évolution du commerce au centre-ville

On entend beaucoup d'informations, parfois contradictoires, sur l'évolution du commerce au centre-ville de Dijon. C'est pour tordre le cou à certaines idées reçues que l'association de commerçants "Shop In Dijon" a édité une plaquette compilant plusieurs études chiffrées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette plaquette, destinée aux commerçants, reprend des enquêtes menées par le Grand Dijon, la Ville de Dijon, la CCI de Côte-d'Or et Divia. On y découvre l'évolution du commerce mais les changements d'aspirations du consommateur.

Un taux de locaux vacants en diminution

Le centre-ville de Dijon compte 1223 cellules commerciales. Le taux de locaux vacants a diminué ces dernières années: il est passé de 8,5% en 2010 à 7,7% en 2014. Malgré la fermeture récente de véritables institutions comme la Librairie de l'Université, le commerce de centre-ville n'est pas gangrené par des friches commerciales trop nombreuses. On dénombrait néanmoins 89 boutiques vides en février 2014.

De nouvelles habitudes

Un jour de semaine, 21 500 personnes utilisent les transports en commun pour venir en centre-ville. Parmi elles, de nombreux consommateurs. Les flux de piétons ont aussi grandement évolué depuis l'arrivée du tram. La rue - désormais piétonne - des Godrans a enregistré des passages en hausse de 20% en décembre 2013 (par rapport à décembre 2012) quand la rue du Bourg a vu sa fréquentation connaître un léger recul de 3,7%.

Malgré l'extension de la Toison d'Or, le centre-ville semble rester attractif. 77% des chalands ont un ressenti positif par rapport à leur acte d'achat. Mais les habitudes des clients ont changé. Cependant, ils font état d'une nouvelle exigence. 58% des chalands souhaitent plus d'ouverture des commerces au centre-ville sur la pause méridienne.

L'interview d'Olivier Padieu, le président de "Shop In Dijon":

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information