On entend beaucoup d'informations, parfois contradictoires, sur l'évolution du commerce au centre-ville de Dijon. C'est pour tordre le cou à certaines idées reçues que l'association de commerçants "Shop In Dijon" a édité une plaquette compilant plusieurs études chiffrées.
Cette plaquette, destinée aux commerçants, reprend des enquêtes menées par le Grand Dijon, la Ville de Dijon, la CCI de Côte-d'Or et Divia. On y découvre l'évolution du commerce mais les changements d'aspirations du consommateur.
Un taux de locaux vacants en diminution
Le centre-ville de Dijon compte 1223 cellules commerciales. Le taux de locaux vacants a diminué ces dernières années: il est passé de 8,5% en 2010 à 7,7% en 2014. Malgré la fermeture récente de véritables institutions comme la Librairie de l'Université, le commerce de centre-ville n'est pas gangrené par des friches commerciales trop nombreuses. On dénombrait néanmoins 89 boutiques vides en février 2014.De nouvelles habitudes
Un jour de semaine, 21 500 personnes utilisent les transports en commun pour venir en centre-ville. Parmi elles, de nombreux consommateurs. Les flux de piétons ont aussi grandement évolué depuis l'arrivée du tram. La rue - désormais piétonne - des Godrans a enregistré des passages en hausse de 20% en décembre 2013 (par rapport à décembre 2012) quand la rue du Bourg a vu sa fréquentation connaître un léger recul de 3,7%.Malgré l'extension de la Toison d'Or, le centre-ville semble rester attractif. 77% des chalands ont un ressenti positif par rapport à leur acte d'achat. Mais les habitudes des clients ont changé. Cependant, ils font état d'une nouvelle exigence. 58% des chalands souhaitent plus d'ouverture des commerces au centre-ville sur la pause méridienne.
L'interview d'Olivier Padieu, le président de "Shop In Dijon":