Pour la première fois, les magasins dijonnais ont la possibilité d’ouvrir un troisième dimanche dans l’année, en plus des 2 traditionnels de décembre. Le choix s’est porté sur le premier week-end des soldes, le 11 janvier 2015.
Test grandeur nature
Depuis 2003, Dijon faisait figure d’exception avec seulement 2 ouvertures dominicales chaque année.L’expérimentation est donc très attendue.
Par les commerçants, d’abord. Ils devraient majoritairement jouer le jeu. Dans un contexte économique difficile, c’est une opportunité pour lutter contre la concurrence du commerce en ligne ou l’attraction des villages de marques comme les magasins d’usine de Troyes très fréquentés par les dijonnais.
La CGPME ou le MEDEF militaient depuis longtemps pour cette ouverture. Cette « victoire » ne pourra être pérennisée qu’en cas de succès.
Ce test sera suivi aussi par les organisations syndicales. La CGT ou FO n’ont pas signé l’accord, estimant que les consommateurs n’ont pas le pouvoir d’achat suffisant pour dépenser davantage.
Attirer les clients
La ville de Dijon, la chambre de commerce et les commerçants communiquent largement sur cette animation inhabituelle. Les dijonnais sont habitués au calme le dimanche, seuls des magasins de souvenirs étant jusqu’alors ouverts pour les touristes.La fédération des commerçants et artisans dijonnais Shop In Dijon renouvelle son offre proposée à Noël pour inciter les clients à venir au centre ville. 2 heures de stationnement gratuit sont offertes samedi 10 janvier de 9h à 19h et dimanche 11 janvier de 10h à 19h.
Pour en bénéficier, il faut se présenter place Grangier avec son ticket d’entrée à l’un des parkings souterrains pour se voir remettre un ticket de 2h. Pendant les fêtes de fin d’année, 5 000 heures ont été distribuées.