Les agriculteurs contestent la création du futur parc national

© Stephane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stephane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne

Près de 200 agriculteurs ont bloqué les accès à la salle des fêtes de Chaumont (52) où devait se tenir l'Assemblée Générale du Groupement d'Intérêt Public des forêts de Champagne et de Bourgogne. Des heurts ont eu lieu avec les forces de l'ordre. 

Par C.J.

L'assemblée Générale du Groupement d'intérêt Public des forêts de Champagne et de Bourgogne était prévue à 18h30. Mais dès le début de l'après-midi les agriculteurs en ont bloqué les accès. L'A.G. s'est tenue dans la soirée. Des affrontements ont eu lieu pour empêcher le vote du futur parc. 
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
Le nouveau parc national des forêts de Champagne et Bourgogne doit en principe être créé en 2017.
Il s'étendra sur plus de 120 communes.  Lors de son dernier conseil municipal celle de Chaumont a décidé d'intégrer le périmètre du parc. Elle doit se positionner en 2016 sur la charte définitive.
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
Si l'on espère des retombées économique pour les quelques 120 communes concernées par la création du parc national de Champagne-Bourgogne, certains professionnels du bois ou les agriculteurs ont de sérieuses craintes pour leurs activités.

Reportage : Maxime Meyer et Stéphane Janeczko
Intervenants : Thierry Lahaye (Président de la FDSEA Haute-Marne) / Thierry Ronot (Responsable du dossier Parc national pour la F.D.S.E.A. 21) / Patricia Andriot (Représentante des régions Champagne-Ardenne et Bourgogne) /Christophe Ficher (Président de la Chambre d'agriculture de Haute-Marne) / Jean-Paul Celet (Préfet coordonateur du projet de Parc national)
A.G. GIP Parc National Champagne Bourgogne
 De nombreuses questions restent en suspend à propos du périmètre des différentes zones de ce parc à propos des restrictions demandées et des moyens financiers mis à disposition de ce parc.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus