Malgré le froid, des milliers de personnes ont afflué dans les rues d’Auxonne dimanche 1er mars 2015. Le spectacle était au rendez-vous. Pendant des mois, les participants avaient préparé chars, costumes et confettis pour un grand défilé en musique dans la capitale du Val de Saône.
Comme tous les carnavals, celui-ci était l’aboutissement de mois de travail et de week-end passés à confectionner des déguisements, des chars et à tout préparer pour recevoir le public.
Reportage : Muriel Bessard et Tiphaine Pfeiffer / Montage : André Luis
Cette 93e édition du carnaval d’Auxonne n'a pas déçu le public. Plus de 900 participants costumés, une vingtaine de groupes carnavalesques et un corso fleuri (ou défilé de chars) ont sillonné les rues du centre-ville.
Il y avait aussi dix formations musicales et fanfares, dont certaines venues d’Allemagne.
"Comme tout le monde, notre association souffre de la conjoncture économique et nous sommes conscients que le prix modique de l’entrée (7 euros pour les adultes, gratuité pour les enfants de moins de 12 ans) peut paraître important pour certaines familles", expliquait Gérard Liottet, président du CCEA (Club carnavalesque excursionniste auxonnais) avant le début des festivités. "Malheureusement, l’association ne pourrait pas vivre sans cette participation financière. En effet, les entrées et la vente de confettis nous permettent à peine de financer la construction des chars, la confection des costumes et les prestations des différentes fanfares".
Environ 10 000 spectateurs avaient participé à l’édition 2014 du carnaval d’Auxonne.
En savoir plus sur le carnaval d'Auxonne