Fragny (71) : Le centre éducatif fermé "Le Hameau" reprend du service

Après 5 mois de fermeture sur décision administrative, le Centre éducatif fermé de Fragny en Saône-et-Loire va bientôt fonctionner à nouveau. La protection judiciaire de la jeunesse vient de donner son accord pour l'accueil de mineurs délinquants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce centre éducatif fermé " Le Hameau" accueille des jeunes, multirécidivistes, de 13 à 16 ans placés par la justice, sur décision d'un magistrat, suite à des actes délictueux ou criminels. En France, depuis 2002, une cinquantaine de centres éducatifs fermés ( CEF) ont été créés.

Il ne s'agit pas de lieux de détention, mais de résidences où des éducateurs spécialement formés, sont chargés d'aider les jeunes qui leurs sont confiés, à repartir sur de bonnes bases en construisant avec eux un projet d'insertion.

La décision de fermer l'établissement avait été rendue effective à compter du vendredi 3 octobre 2014. Une mission d’inspection diligentée par la DPJJ ( Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) avait  fait ressortir que la santé, la sécurité, ainsi que le bien-être physique et moral des adolescents placés étaient menacés ou compromis par les conditions d'organisation et de fonctionnement de l'établissement.

Il avait été spécifié alors que la réouverture du CEF ne pourrait intervenir que lorsque les conditions d’installation, d’organisation et de fonctionnement de l’établissement ne feraient plus peser de menaces sur la santé, la sécurité ou le bien-être moral ou physique des personnes hébergées.

L'association en charge de la gestion du centre éducatif fermé de Fragny, "la sauvegarde 71" a repensé l'organisation et le projet de l'établissement. Les premiers adolescents devraient arriver fin Mars

Reportage: Cécile Claveaux et Jean-Louis Saintain
Montage: Chantal Gavignet
Intervenante: 
Claire Geoffray - Directrice de l'association Sauvegarde 71

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information