Après 5 mois de fermeture sur décision administrative, le Centre éducatif fermé de Fragny en Saône-et-Loire va bientôt fonctionner à nouveau. La protection judiciaire de la jeunesse vient de donner son accord pour l'accueil de mineurs délinquants.
Ce centre éducatif fermé " Le Hameau" accueille des jeunes, multirécidivistes, de 13 à 16 ans placés par la justice, sur décision d'un magistrat, suite à des actes délictueux ou criminels. En France, depuis 2002, une cinquantaine de centres éducatifs fermés ( CEF) ont été créés.
La décision de fermer l'établissement avait été rendue effective à compter du vendredi 3 octobre 2014. Une mission d’inspection diligentée par la DPJJ ( Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) avait fait ressortir que la santé, la sécurité, ainsi que le bien-être physique et moral des adolescents placés étaient menacés ou compromis par les conditions d'organisation et de fonctionnement de l'établissement.
Il avait été spécifié alors que la réouverture du CEF ne pourrait intervenir que lorsque les conditions d’installation, d’organisation et de fonctionnement de l’établissement ne feraient plus peser de menaces sur la santé, la sécurité ou le bien-être moral ou physique des personnes hébergées.
L'association en charge de la gestion du centre éducatif fermé de Fragny, "la sauvegarde 71" a repensé l'organisation et le projet de l'établissement. Les premiers adolescents devraient arriver fin Mars.
Reportage: Cécile Claveaux et Jean-Louis Saintain
Montage: Chantal Gavignet
Intervenante:
Claire Geoffray - Directrice de l'association Sauvegarde 71