La Guerre de 14-18 a fait des millions de morts sur les champs de bataille. Comment gérer cette hécatombe? Que faire de tous les cadavres? L'historien Côte-d'orien, Gilles Vauclair explique dans son nouvel ouvrage comment on en est arrivé à créer des nécropoles nationales et des monuments aux morts.
La Grande Guerre fut une véritable hécatombe provoquant des millions de morts. Très rapidement, alors que sur le front régnait l'improvisation la plus totale, il fallut s'occuper des cadavres.Pour faire face à la mort de masse, on mit au point une véritable réglementation sur la collecte et l'identification des corps, l'inhumation, le marquage des tombes, les rites funéraires, les cimetières militaires, la répression du pillage sur les corps, les différentes pièces administratives de décès et les moyens d'information officiels et officieux vers les familles.
Le deuil familial et national se cristallisa dans une reconnaissance que chacun voulait éternelle pour les glorieuses victimes du conflit, et on créa des nécropoles militaires et des monuments aux morts.
Sans aucun voyeurisme, Gilles Vauclair revient sur ces différents sujets et apporte de nombreux éclaircissements sur le sort des 10 millions de soldats morts au combat. Une riche iconographie et de nombreux témoignages illustrent cet ouvrage qui aborde un aspect essentiel mais peu traité de la première guerre mondiale.
Editions Sutton 2015 - Prix TTC 23,00 € - Auteur : Gilles Vauclair - Collection Evocations - 176 pages