Sept personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une affaire de vol de trésor archéologique comme l'a révélé ce vendredi 20 mars, la procureure de Dijon. 2000 pièces d'argent gauloises ont été dérobées dans un terrain à Laignes en Côte-d'Or.
Tonnerre de Zeus ! Des fondus d’archéologie, munis de détecteurs de métaux ont découvert à Laignes en Côte-d'Or dans un champ, un véritable trésor : plus de 2 000 pièces gauloises en argent. Mais, problème, ils n'ont averti personne, ni les autorités, ni le propriétaire du terrain à qui appartient légalement ce trésor.
Fin 2013, l'INRA et la DRAC remarquent sur internet une page faisant état de la découverte de ce trésor. Les gendarmes de la section de recherches de Dijon et l’office central de lutte contre le trafic de biens culturels des amateurs d’archéologie sont alors chargés de l'enquête. Le 10 mars 2015, 6 personnes sont interpellées en Côte-d'Or, Puy-de-Dôme, Dordogne et Pas-de-Calais. Ils sont placés en garde à vue et reconnaissent les faits. Un autre suspect est arrêté pour avoir acheté ces pièces.
Le 17 avril prochain, ils seront jugés en comparution immédiate à Dijon. Ils risquent jusqu'à 7500 euros d'amendes pour fouilles clandestines, 3500 euros pour non-autorisation de fouilles, 7 ans de prison pour vols archéologiques et 100 000 euros d'amende. Le receleur présumé encourt lui 2 ans de prison et 4500 euros d'amende.
Ces 2000 pièces gauloises sont estimées à plus de 100 000 euros.
Voir le reportage de Sylvain Bouillot et Romain Liboz, avec :
- -Marie-Christine Tarrare (Procureur de la République)
- -Yves Pautrat (Conservateur au service régional d'archéologie