Un rassemblement a été organisé au centre-ville de Dijon samedi 21 mars 2015, en solidarité avec les victimes de l'attentat du musée du Bardo en Tunisie qui a fait 21 morts.
L’émotion n’est pas retombée depuis mercredi 18 mars, quand deux jeunes Tunisiens armés de Kalachnikov ont ouvert le feu sur des touristes qui s'apprêtaient à visiter le prestigieux musée du Bardo, à Tunis. Les terroristes n’ont pas hésité à pourchasser les victimes à l'intérieur du bâtiment.
Au total, 21 personnes ont été tuées dans cet attentat. Parmi les victimes, on compte 20 touristes (dont trois Français) et un policier tunisien.
Cette attaque est la première à être revendiquée par l'Etat islamique (EI) sur le sol tunisien et à viser des étrangers depuis la révolution de 2011.
Ce samedi, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place de la Libération, à Dijon, à l’appel de l’association des Tunisiens de Côte d’Or.
Elles avaient apporté des drapeaux tunisiens ou encore des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "La Tunisie reste debout", "Liberté, démocratie, fraternité", "A bas le terrorisme", etc.
durée de la vidéo : 00h00mn29s
©INA
D’autres rassemblements similaires ont eu lieu un peu partout en France pour faire passer aussi le message que la vie continue malgré tout.
Au niveau national, des représentants de la diaspora ont appelé les Tunisiens à prendre "des vacances citoyennes au pays" pour "soutenir l'économie tunisienne", fortement dépendante du tourisme.
La France veut apporter "un soutien accru" à la Tunisie
La France et l'Italie ont indiqué qu'elles souhaitaient "un soutien accru" à la Tunisie après l'attentat du Bardo, lors d'un conseil bilatéral de défense et de sécurité réunissant leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense à Caen, samedi 21 mars 2015."Au cours de notre réunion, nous avons redit notre soutien à la Tunisie et nous considérons que ce soutien des partenaires européens devra être encore accru dans le domaine économique et dans celui de la sécurité", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.