Nièvre : Une triangulaire plutôt favorable à la gauche dans le canton de Corbigny

Le canton de Corbigny verra s’affronter trois binômes au 2nd tour. C'est la droite qui est arrivée en tête mais la gauche devrait garder sa place à l'issue d'une triangulaire où est présent également le Front national. 

Par Muriel Bessard

Le canton devrait garder sa couleur

Le canton de Corbigny est le résultat de la fusion des cantons de Corbigny, Brinon-sur-Beuvron et Lormes, des territoires sur lesquels avaient été élus 3 conseillers généraux socialistes. Si le report de voix se fait normalement, les 2 futurs élus devraient rester de la même couleur grâce à la réserve que constitue les électeurs du Front de gauche.
 / ©
/ ©

La droite est en tête dans ce canton de gauche

C’est Jean-Charles Rochard, l’homme fort de l’UMP, adjoint au maire de Corbigny et Marie Breza-Soudan, DVD, qui sont arrivés en tête dans ce canton de gauche. Ils ont recueilli 33,07% des voix. Soit 9  suffrages de plus que le binôme Fabien Bazin (conseiller général sortant) et Anne Vérin.

Le tandem PS/DVG a réuni 32,86% des votes. Au 2nd tour, il devrait bénéficier du report de voix des électeurs qui ont voté pour les candidats du Front de gauche, Isabelle Liron (PCF) et Hervé Rivière (PCF). 445 voix se sont portées sur leurs noms. Une réserve qui pourrait faire la différence. 
A noter, la forte participation de l’électorat de Lormes, fief de Fabien Bazin, qui a voté à plus de 63%.

Le Front national présent au 2nd tour

Au 2nd tour, un autre binôme s’est qualifié : celui des frontistes Céline Apricena et Marcel Stéphan. Le secrétaire départemental du FN dans la Nièvre et sa colistière ont totalisé 25,34% des votes. Un score important mais qui devrait être insuffisant pour gagner le 2nd tour.

Canton de Corbogny : 1er tour
Reportage dans le canton de Corbigny, lors du premier tour des élections départementales. Réalisation Pauline Ringenbach, Romain Liboz et Lucile Feuillebois

Intervenants :

  • Marcel Stéphan, candidat Front national
  • Fabien Bazin, candidat PS
  • Jean-Claude Rochard, candidat UMP

A lire aussi

Sur le même sujet

Le grand loto du patrimoine à la rescousse de l'église de Rupt (70)

Les + Lus