Yonne : la primaire à droite tourne en faveur de Gilles Pirman dans le canton de Sens - 1

Gilles Pirman et Danièle Gysels basculent en tête à l'issue du premier tour. Ce tandem de droite, soutenu par l'UDI André Villiers, a eu raison des candidats officiels de l'UMP puisqu'ils affronteront, au second tour, le ticket frontiste composé de Gabrielle Delmont et Raphaël Ponroy.

Par Maryline Barate

Gilles Pirman, le conseiller général sortant de l'ancien canton de Sens nord-est, et sa colisitère sont en ballottage favorable au soir du premier tour. Ils ont recueilli 31,43% des suffrages et balayé le tandem soutenu par Marie-Louise Fort et l'UMP. Avec 20,21% des suffrages, Laurence Ferrien et Paul-Antoine de Carville ne se sont pas qualifiés pour le second tour. 

C'est le Front national qui poursuivra la campagne. Le duo FN Gabrielle Delmont-Raphaël Ponroy a obtenu 25,84% des voix. Ce ne sont pas des inconnus aux yeux des électeurs : ils étaient sur la liste d’Edouard Ferrand aux dernières municipales. Raphaël Ponroy a d’ailleurs remplacé le patron du FN de l’Yonne au conseil municipal de Sens après l’élection d’Edouard Ferrand au Parlement européen.

Claudine Huguenot et Christophe Ben Ali, pour le compte de la gauche, ont engrangé 12,39% des suffrages. Le Front de gauche et Europe-Ecologie-Les Verts représentés par le duo Gil Gilbert et Ilham Maabich ont quant à eux, recueilli 10,13% des voix.


A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus