A l’occasion du lancement de la Semaine de l’Industrie, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, s'est rendu sur le site des opticiens Atol à Beaune pour visiter la chaîne de fabrication de "Téou" (lunettes connectées 100% françaises) lundi 30 mars 2015.
La 5e édition de la Semaine de l’Industrie débute lundi 30 mars. Elle se poursuivra jusqu’au dimanche 5 avril. Durant toute la semaine, 2 600 événements seront organisés dans toute la France, pour mieux faire connaître l’industrie et ses métiers aux jeunes et à leurs familles.
C'est quoi les lunettes connectées "Téou" ?
Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a choisi de mettre en lumière les lunettes connectées "Téou", dont il avait découvert le prototype, à l’occasion de son déplacement au Consumer Electronic Show à Las Vegas en janvier dernier.Le numérique représente une opportunité pour toutes les entreprises industrielles françaises, c’est le message que veut faire passer le gouvernement, qui rappelle notamment que ce secteur favorise l’émergence de nouveaux métiers pour les jeunes.
"Le 'made in France', c'est apporter de la valeur ajoutée"
"Le 'made in France', c'est créer en France et apporter de la valeur ajoutée", a déclaré le ministre lors de la visite."Atol est un bon cas d'école", a souligné Emmanuel Macron. L’opticien a relocalisé une partie de sa production en France en 2006 et investi 1 million d'euros dans les ateliers de montage.
Le ministre a insisté sur les emplois créés autour de cet exemple de relocalisation fortement robotisée afin que les coûts de production soient compétitifs. Il a salué "une montée en gamme qui passe par la numérisation" de l'économie française.
Intervenants :
- Philippe Peyrard, directeur général délégué - Atol les Opticiens
- Emmanuel Macron, ministre de l'Économie de l'Industrie et du Numérique
Programme d'Emmanuel Macron à Beaune :
- 10h15 : arrivée à Beaune et accueil républicain sur le site de la coopérative Atol Les Opticiens, par M. Éric Plat, PDG de l’entreprise et des élus du territoire. Le ministre visitera l’entreprise, en présence de lycéens des établissements Jules Marey et Clos Maire de Beaune.
- 11h15 : table ronde avec des dirigeants de startups, partenaires d’Atol Les Opticiens. Les startups représentées sont : Ticatag (Lannion – Bretagne), Cemo (Morbier – Franche-Comté), Soermel (Mâcon – Bourgogne)
- 11h50 : échange informel du ministre avec la presse
- 12h05 : rencontre avec les salariés de l’entreprise et les lycéens