Numérique : 13 entreprises de Bourgogne participent au CES 2015 à Las Vegas

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est le Salon de référence mondial des technologies numériques et électroniques
Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est le Salon de référence mondial des technologies numériques et électroniques © David Becker/Getty Images/AFP

Une délégation de 13 entreprises de Bourgogne participe au CES (Consumer Electronics Show) qui est le Salon de référence mondial des technologies numériques et électroniques. Objectifs : repérer les innovations et nouer des échanges avec des partenaires internationaux.


C'est quoi le CES ?

Informatique vestimentaire, "supers télés", voitures connectées, robotisation domestique, etc.
Le CES (Consumer Electronics Show) se tient du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas, aux USA.

Cette année, outre les objets connectés, les constructeurs automobiles sont annoncés en force au CES, avec des véhicules toujours plus autonomes.
Un espace accru est aussi prévu pour les usages croissants des drones.


Quel est le poids des NTIC en Bourgogne ?

C’est la deuxième année qu’une délégation bourguignonne participe à cet événement. Elle rejoindra sur place le groupe France, qui comprend notamment les entreprises BNP, Boulanger, Air France, RATP, PSA, Renault, Essilor, La Poste, Schneider Electric, ...
Cette mission 2015 est menée en partenariat avec le cluster GA2B – Gestion Active du bâtiment en Bourgogne qui s’intéresse tout particulièrement aux problématiques de maisons intelligentes.

Ce déplacement à Las Vegas est organisé conjointement par l’agence NTIC, la CCI Bourgogne et les chambres consulaires, le conseil régional et l’Etat.

  • En Bourgogne, la filière NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) comptait 769 entreprises en septembre 2014, soit près de 1,6% des  entreprises inscrites au Registre du commerce et des sociétés (RCS). 
  • Cette filière employait plus de 4 050 salariés en 2013-2014, ce qui représente plus de 1,3% des effectifs des entreprises inscrites au RCS.
  • Les entreprises sont réparties sur toute la région mais plus particulièrement sur les départements de la Côte-d’Or (43,3%) et de Saône-et-Loire (29,5%).
  • Plus de la moitié de ces entreprises NTIC travaillent dans deux secteurs d’activités : informatique, réseaux, matériels et logiciels (31,5%) et internet, intranet et extranet (27,8%).



Qui sont les 13 entreprises bourguignonnes présentes au CES 2015 ?

  • ABVSM : cette société qui conçoit et édite des contenus numériques est basée à Dijon
  • ARCOM : un concepteur & intégrateur d'automatismes communicants pour le confort et la maîtrise de l'énergie
  • C2IP : Assistance et services informatiques, basée à Buxy, en Saône-et-Loire
  • RÉSEAU CONCEPT : société de conseil et services internet/intranet basée à Dijon
  • RB3D : fabricant d’exosquelettes et de robots collaboratifs, installé à Auxerre. Cette entreprise a conçu Hercule, le premier exosquelette français et européen
  • GROUPE ARCHIMEN : bureau d'études techniques spécialisé dans le bâtiment, installé à Dijon
  • ACTIVE 3D : plateforme internet collaborative dans la gestion technique de patrimoine immobilier
  • Le2i : Laboratoire d'électronique et d'informatique de l'image (Le2i) qui regroupe les équipes de recherche en électronique, réalité virtuelle et image de l'institut de Chalon-sur-Saône d'Arts et Métiers ParisTech, de l'université de Bourgogne et du CNRS.
  • IDS : spécialiste des technologies de l'information au service des métiers de la santé et du social, installée à Montceau-lès-Mines, en Saône-et-Loire.
  • Universal Effects : société spécialisée dans la création d’effets spéciaux atmosphériques lors de spectacles et d’événements divers. Son usine est installée au Creusot, en Saône-et-LoireTévolys : basée à Chenôve, est spécialiste de la communication digitale
  • Odalid : spécialiste des systèmes RFID. Cette entreprise de Côte d’Or a conçu notamment le système de validation des titres de transport du tramway de Dijon
  • Proximities



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.