Cet article date de plus de 9 ans

Auxerre : les robots de la société Rb3d

La PME de l'Yonne fabrique des robots qui aident les salariés à réaliser des travaux fatigants.

Cette entreprise innovante travaille dans les secteurs du médical, de l'industrie, de l'aéronautique et de l'automobile.

La société Rb3d a été créée en 2001 par son actuel PDG, Serge Grygorowicz. Aujourd’hui l’entreprise compte 12 personnes, dont 8 ingénieurs. Ces spécialistes de l'assistance aux gestes et aux efforts créent des cobots, c'est-à-dire des "robots collaboratifs".

En clair, les travailleurs sont assistés dans leurs efforts par engin qu'ils pilotent entièrement. Les utilisateurs peuvent alors se concentrer sur leur tache. Cela diminue aussi le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques).

L'entreprise auxerroise a mis notamment au point un bras articulé encore inégalé. Il aide les ouvriers de l'industrie qui manipulent des outils très lourds. Cette innovation permet de réduire la pénibilité du travail, tout en augmentant la productivité de l'employé.

Hercule, le 1er exosquelette français et européen


Rb3d a aussi conçu le premier exosquelette français et européen. Ce cobot baptisé Hercule permet de porter sans effort une charge de 40 kilos dans le dos, avec un objectif à terme de 80 à 100 kilos. Hercule est actuellement testé par l'armée française. Il a été présenté au Millipol, le Salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, qui s'est tenu à Paris en octobre 2011. Mais, ce cobot intéresse de nombreux autres secteurs, à commencer par celui du bâtiment.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives